31e Forum philo « Le Monde » Le Mans, du 8 au 10 novembre 2019
Isabelle Royer : Petite revue de presse sur Ouest-track radio, dans le 8 à 9 de Matthieu Lechevallier CLIQUEZ SUR CE LIEN (audio) : PRESSE L IDENTITE Extraits du Monde du 30 octobre 2019 : Leçon inaugurale, par Achille Mbembe Une chose est de pouvoir dire librement qui l’on est, de dire soi-même d’où l’on
« Hériter, est-ce recevoir quelque chose qu’il faut compléter ?  Pas compléter, mais transformer, oui. »
Michel Deguy est au Forum Philo Le Monde-Le Mans le samedi 5 à 16 h 30. Michel Deguy, de qui ou de quoi vous sentez-vous l’héritier ? L’héritier d’une tradition, d’une transmission qui fait voisiner depuis 2500 ans ce qu’on appelle philosophie et poésie. Dans ma vie, j’ai toujours été lecteur et enseignant de philosophie, écrivain
« La seule chose à faire d’un héritage, ce ­serait donc de le partager et de le transmettre à d’autres : cela même qui nous permettra, depuis l’héritage, d’espérer et de faire espérer. «
Le Jeu de paume, à Paris, a donné carte blanche à Georges Didi-Huberman pour l’exposition « Soulèvements », jusqu’au 15 janvier 2017. « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament »… L’aphorisme de René Char, revisité par Hannah Arendt dans La Crise de la culture (Gallimard, 1972), nous demande de repenser ensemble l’autrefois, le maintenant et l’après de toute transmission. C’est