A Kind of magic – Une année pour grandir
En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature , mathématiques et rock’n roll ! Ici, on apprend à aimer l’école et à partager autre
DÉCRYPTAGE D’IMAGE
  « Murs d’écoles » par Laurent Juiller, critique de cinéma Des 400 coups de François Truffaut en 1959 au Cercle des poètes disparus de Peter Weir en 1990, les murs de l’école se sont souvent érigés comme des prisons dont le héros devait s’affranchir. Destin croisé d’un parcours scolaire et cinématographique dans un monde
L’histoire de l’enseignement secondaire du Havre
A La Maison du patrimoine Ce mois-ci, la Maison du patrimoine se penche sur la belle histoire de l’enseignement secondaire du Havre. À travers le lycée François-1er et le collège Raoul-Dufy, la Maison du patrimoine met l’accent ce mois-ci sur le patrimoine de l’enseignement secondaire havrais. L’occasion de découvrir en quoi ces bâtiments étaient révélateurs
L’atelier, film de Laurent Cantet, suit « ces jeunes qui, accablés par l’absence de perspectives et enragés par l’ennui, sont tentés par le pire pour se sentir vivre. «
.Jacques Mandelbaum analyse le film dans Le Monde : …L’idée de la transmission, mais aussi bien de sa rupture tragique, est un motif important du cinéma de Laurent Cantet, 56 ans, fils d’instituteurs. Le motif s’impose dès son premier long-métrage – Ressources humaines (1999) mettait aux prises dans la même usine un père ouvrier et un fils stagiaire