Nouvelles censures… et artistes sous pression
9ème grande conversation organisée par l’association MCH - maison de la Culture du Havre Nouvelles censures… et artistes sous pression le vendredi 14 juin 2019 / 18h30 à la Bibliothèque Oscar Niemeyer - 2 place Niemeyer, Le Havre
« Relire la Révolution », de Jean-Claude Milner
On recommence de s’interroger sur la révolution. Le vocable vient du passé, mais il est temps de le ressaisir à la lumière du présent. Impossible de ne pas commencer par la Révolution française. Impossible de ne pas continuer par la révolution soviétique et la révolution chinoise. Sauf qu’il faut bien réveiller les somnambules : si elles
Histoire du rire en démocratie
3 ouvrages sur le rire à lire de toute urgence … La Politique du rire. Satires, caricatures et blasphèmes. XVIe-XXIe siècles, sous la direction de Pierre Serna, Champ Vallon, « La chose publique », 270 p., 24 €. L’Art et l’histoire de la caricature, de Laurent Baridon et Martial Guédron, Citadelles & Mazenod, 320 p.,
Comprendre la liberté d'expression, c'est l'objectif du journal Le Monde qui publie ses "grands textes".