#8 Les arts et la culture à l’heure de la crise
Observatoire de la crise Mathide Serrell voit dans la présence en silhouette du ministre de la Culture lors de l’intervention d’Emmanuel Macron un signe de plus de « décennies d’affaiblissement de cette fonction ». Or, c’est bien « sur la base d’un couple fort entre l’exécutif et le ministère que se sont inventées les grandes politiques culturelles ». Dans
VIVACULTURE 17 MAI 2020
Et Keith Jarrett : Answer Me, My Love à Budapest Le pianiste Keith Jarrett offre un solo inédit pour ses 75 ans Le label ECM a mis en ligne « Answer Me, My Love », morceau issu du rappel du concert donné par le pianiste à Budapest, en 2016. Un titre emblématique de la conception de l’exercice, autant spirituel
Les tiers-lieux sont déjà le monde d’après
De Ground Control aux Grand Voisins à Paris en passant par la Marbrerie à Montreuil et Vive les Groues à Nanterre, une vingtaine de tiers-lieux grand-parisiens ont publié ce 7 mai une lettre ouverte pour appeler tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour construire localement la société d’après le 11 mai. Les signataires
CORONAVIRUS ARTISTES INTERMITTENTS
Spécificité française, le régime des intermittents concerne 100 000 artistes et techniciens indemnisés chaque année. Pour obtenir l’assurance-chômage, ils doivent avoir travaillé 507 heures sur douze mois. Or, avec les annulations et l’absence de perspectives, très peu pourront cumuler les cachets nécessaires. (Lien audio : Isabelle Royer, MCH) CORONAVIRUS#18 LA CULTURE ENCORE Emmanuel Macron s’est notamment engagé à