Parfums
 Il suffit de commencer à penser à une chose simple pour que toutes sortes de souvenirs reviennent, que toutes sortes d’idées surgissent. Qu’immédiatement des liens se croisent. Que se constitue un réseau fait de tout ce que cette chose évoque pour nous et continue à s’étendre comme une architecture en mouvement et en expansion. Ce qui pouvait d’abord faire penser  à un cadavre exquis, ou à un poème qu’aurait écrit Prévert, se rassemble, s’agrège, tout en restant léger, en suspension, poreux. Et si on se prend au jeu, ce nuage fait d’impressions, continue sa mutation.
MONDES FLOTTANTS 14e Biennale de Lyon Du 20 SEPT.17 au 7 JANV.18
Depuis sa création en 1991, Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale de Lyon, propose à chaque commissaire invité de réfléchir à un mot donné pour trois éditions. La Biennale de Lyon 2017 est le second chapitre d’une trilogie autour du mot « moderne », et c’est avec ce mot que Thierry Raspail a invité
Ecoutez les odeurs de Baudelaire en compagnie d’André Guyaux
France culture : Les chemins de la philosophie Le parfum a le pouvoir de « secouer des souvenirs dans l’air », dit Baudelaire. L’encens, le musc, le benjoin, l’encens, l’ambre… mais aussi l’odeur répugnante d’une charogne : écoutez les odeurs de Baudelaire aujourd’hui. https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-du-nez-24-les-parfums-de-baudelaire Le texte du jour « Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux,
« La damnation », de Faust d’Hector Berlioz
Le mythe de Faust est sans doute plus complexe qu’il n’y paraît. Frédéric Roels qui signe la mise en scène, avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, le Chœur Accentus et le Ballet de l’Opéra-théâtre de Limoges, privilégie une vision métaphysique, que le romantisme de Berlioz autorise.

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