La culture partagée, c’est au cinéma !
Dans Le Monde : Parions que les chiffres de fréquentation des lieux culturels en 2016 ne seront pas à la fête. Les raisons, on les connaît : la menace terroriste, la chute du tourisme, la déprime économique, une offre culturelle en région plombée par les subventions en berne. Dans ce marasme, un lieu affiche une santé insolente :
Jean-Louis Comolli vient de publier chez Verdier : Daech, le cinéma et la mort, août 2016, 128 pages, 13,50 € Dans Le Monde :   « L’auteur n’est pas politologue, il est cinéaste et théoricien du cinéma. Tenant davantage de l’essai, son livre retiendra tout particulièrement l’attention des cinéphiles mais est plus largement destiné à quiconque
« Informer, c’est former ». Marie-José Mondzain analyse le rôle des médias face à l’organisation Etat islamique (EI).
« Les images ne doivent pas nous bombarder. Or, à la télévision, on manque de temps. Le journaliste est pris en étau entre le prompteur et le chronomètre. Cela entraîne une dissolution du regard et de la parole dans une immédiateté pulsionnelle qui n’a rien à voir avec le temps de la pensée. » Pour la philosophe
Pierre Riou analyse 21 grammes d'Inarritu au cinéma le Studio pendant le Festival du Polar à la plage