Unique sur la scène musicale actuelle, l’ensemble Les Sonadori redonne vie à une pratique oubliée de l’histoire de la musique grâce aux récentes découvertes musicologiques. En France, entre Charles le Téméraire et Charles V, violes et violons prennent progressivement la place des vièles et des rebecs. Lors des réceptions des nobles, bals des princes et
ACADEMIE BACH
Lundi 15 octobre à 20h – Temple de Luneray Les violons & les Valois de Charles le Téméraire à Charles Quint Ensemble Les Sonadori : 6 violons Renaissance de la basse au soprano Plus d’informations Lundi 12 novembre à 20h – Le Presbytère d’Arques-la-Bataille Per il Cembalo Solo Joseph Haydn Pierre Gallon, clavecin Plus d’informations
Les enfants du baroque
L’Académie Bach a créé en 2015, sous la direction de Benjamin Lazar, un atelier de théâtre baroque destiné aux élèves de l’école élémentaire d’Arques-la-Bataille, avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC de Normandie). Cette initiative, qui lie l’apprentissage scolaire à une pratique artistique accessible à tous, est à l’heure actuelle unique en France.
Brunettes du XVIIIe siècle
Brunettes du XVIIIe siècleMarc Mauillon, chantEugène Michelangeli, clavecin Lundi 23 novembre à 20h Le beau berger Tircis, Brunettes, ou petits airs tendres du XVIIIe siècle . L’Astrée, roman-fleuve d’Honoré d’Urfé publié à partir de 1607, a exercé une influence majeure sur les arts au XVIIe siècle. Cet ouvrage de plus de 5000 pages, ode à l’amour