L’enlèvement au sérail de Mozart, au Studio

Retransmission de l’Opéra de Paris Dimanche 1er février 2015 à 18 heures

L’Enlèvement au sérail fut le premier grand opéra en langue allemande construit tel un Singspiel, cette forme théâtrale typiquement germanique alternant parties chantées et parlées. En ces temps où l’influence de l’Empire ottoman sur son voisin autrichien participait à l’humeur alla turca de la vie viennoise, Mozart piocha dans l’orchestration des fanfares de janissaires pour ornementer sa partition, dont les intentions humanistes – vertu de la tolérance, de la fidélité amoureuse, célébration de la bonté humaine – préfiguraient celles développées dans La Flûte enchantée et La Clémence de Titus, les derniers chefs-d’oeuvre. Métaphore du combat opposant la Liberté à toute forme d’absolutisme, la quête de Belmonte pour délivrer Konstanze du joug de Selim, résonna avec force dans une Europe alors soufflée par l’esprit des Lumières. « Tous les efforts que nous faisions pour parvenir à exprimer le fond des choses devinrent vains au lendemain de l’apparition de Mozart.
> “L’Enlèvement” nous dominait tous. », écrivit Goethe, bouleversé par la grandeur d’âme et le radieux optimisme du compositeur.

> Singspiel en trois actes (1782)
> Musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
> Livret de Johann Gottlieb Stephanie, d’après la pièce de Christoph Friedrich Bretzner

> Direction musicale: Philippe Jordan
> Mise en scène: Zabou Breitman
> Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

> Jürgen Maurer, Selim
> Erin Morley, Konstanze
> Anna Prohaska, Blonde
> Bernard Richter, Belmonte
> Paul Schweinester, Pedrillo
> Lars Woldt, Osmin

> Présenté par Alain Duault ; réalisation : François Goetghebeur ; durée : 2h30

Résumé

Dans une Turquie de pure fantaisie, Belmonte, jeune seigneur espagnol, cherche à retrouver sa fiancée, Constance, capturée par des pirates et vendue au Pacha Selim. Blonde, la servante anglaise de Constance et son amant Pedrillo, le serviteur de Belmonte ont subi le même sort et sont soumis au bon vouloir du cruel Osmin, gardien du sérail. Belmonte et Pedrillo montent un projet d’enlèvement pour délivrer Constance, résolue à mourir pour se soustraire aux tentatives de séduction du Pacha Selim désireux de gagner le cœur de sa belle captive. Après avoir déjoué la méfiance du soupçonneux Osmin, au moment de prendre la fuite, les deux couples d’amants fugitifs sont rattrapés et promis à une mort certaine, quand, coup de théâtre, le généreux Selim, décide de leur accorder son pardon et la liberté.

Pour plus de renseignements : www.fraprod.fr

Plein tarif : 16 euros ; tarif réduit (moins de 18 ans) : 12 euros

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?