Haïti: l’ouragan Matthews a ravagé ce pays qui se relevait après le séisme de 2010, mais aucune catastrophe naturelle ne peut détruire sa culture

Notre association, bouleversée par le séisme qui avait ravagé Haïti en 2010, avait alors consacré ses efforts pour faire mieux connaître sa culture, si diverse, aux Havrais. Nous avions ainsi montré que ce pays ne devait pas être seulement associé aux mots « misère », « catastrophe », « dictature », mais surtout à « vitalité », « création », « beauté ». Pour cela nous avions organisé en partenariat avec de nombreux acteurs culturels havrais des rencontres avec Christophe Wargny (le Monde diplomatique),  Gary Victor et Dany Laferrière (écrivains), Natacha Jeune Saintil (conteuse) Jackson Télémaque (musicien), Dominique Batraville (acteur du film de Charles Najman, Royal Bonbon), des expositions d’art Bidon. Nous avions participé au forum de la semaine de la solidarité internationale  pour une exposition-vente de ferronneries et un concert d’Ernst Alceus, étudiant et musicien haïtien, et soutenu à FestivalEure, festival de films documentaires consacré en 2011 aux transports dont les célèbres tap-taps haïtiens. (Voir saison haïtienne)

Le pays a été à nouveau frappé par une catastrophe naturelle. Les secours aux victimes sont difficiles à organiser, mais les gens de culture sont toujours actifs, comme en témoigne le journal Le Nouvelliste :

 L’infatigable Lyonel Trouillot

Où puise-t-il autant d’énergie, cet écrivain infatigable ? A peine revenu de Limoges, Lyonel Trouillot, maître du bâton, membre du jury du prix René Philoctète décerné par la Direction nationale du livre, vient juste de rejoindre C3 Éditions. Animateur de l’Atelier Jeudi soir, il embarque le groupe de poètes pour la Grand’Anse afin d’être plus près des gens qui souffrent. Péguy F.C. Pierre a rencontré Trouillot.

La suite ici

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?