Le philosophe Gilles Deleuze à la télé ?

L’idée était impensable tant le philosophe détestait les intellectuels médiatiques. Mais l’une de ses élèves, Claire Parnet, n’était pas de cet avis. Elle suivait ses cours tous les mardis matin depuis 1972, d’abord à l’université de Vincennes, puis à Saint-Denis.(…)
 
Claire Parnet raconte au Monde l’aventure de L’Abécédaire de Gilles Deleuze.
Devant la caméra, elle voulait que le philosophe déploie son style, s’adresse à tous – et non plus à un cercle d’initiés – en reliant la philosophie à la vie, comme il savait si bien le faire… « Deleuze préparait beaucoup ses cours, du samedi matin au lundi soir. Le mardi matin, sa pensée était très structurée devant les élèves, et en même temps, il pouvait partir en improvisation, avec cette voix hypnotique. C’était comme une structure jazz », se souvient-elle.(…)
deleuze
L’accord fut signé en 1988 avec le producteur Pierre-André Boutang, qui fut l’un des pionniers de la culture à la télévision, jusqu’à sa mort, en 2008, à l’âge de 71 ans. L’Abécédaire de Gilles Deleuze fut tourné entre 1988 et 1989, comme une (longue) conversation entre amis – l’entretien dure huit heures. (…)
Chaque lettre de l’alphabet est associée à un mot-clé, lequel fait écho, sans hiérarchie, à la philosophie, à l’art, à la politique ou à la vie personnelle de l’auteur.(…)

Les téléspectateurs ont donc découvert les lettres « A, comme animal », « B, comme boisson », « C, comme culture », puis le premier volet de « G, comme gauche », le 29 octobre 1995… Le 4 novembre, le philosophe mettait fin à ses jours. Et le feuilleton a suivi son cours, jusqu’à « Z, comme zigzag », le 4 janvier 1997.

Les cassettes VHS sont sorties dans la foulée, puis le DVD, en 2004, aux éditions Mont­parnasse. Ce fut un succès inespéré avec environ 80 000 ventes (dont 28 000 DVD), raconte Renaud ­Delourme, cofondateur des ­éditions Montparnasse en 1988. Aujourd’hui, ce film culte est piraté dans le monde entier. Mais Deleuze n’y trouverait rien à redire, conclut Claire Parnet. « Des jeunes de 25 ans découvrent L’Abécédaire, des artistes s’en inspirent pour créer. C’est aussi en cela que l’œuvre est posthume. »

Clarisse Fabre

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/08/19/l-abecedaire-de-gilles-deleuze-pour-une-archeologie-du-savoir_4984802_4415198.html#358EUb9L0hDEO1w4.99

 

Philosophe français (Paris 1925-Paris 1995).

Gilles Deleuze est l’auteur d’une des œuvres théoriques les plus importantes et les plus influentes du xxe s. Ses livres sur l’histoire de la philosophie, la psychanalyse, ou sur l’art, le cinéma et la littérature, sont célèbres dans le monde entier. Il fut aussi l’une des grandes figures de l’engagement intellectuel.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Gilles_Deleuze/115996#LJ6So8blTT1vKiFw.99

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?