« Michel Deguy : horizons de la poésie et poursuites contemporaines »

« Je travaille en plusieurs états successifs. Cela commence par le carnet. Il est dans la poche. […]. Le carnet correspond à cette dictée possible de quelques ébauches, dans la journée, à tout moment, à tout propos » (entretien avec Michel Collot, Grand cahier Michel Deguy, Le bleu du ciel, 2007).

Une rencontre fortuite sur le boulevard St-Michel, par une journée ensoleillée d’août 2014, le kiosque à journaux se souvient, petit espace pensif où « tout se tolère et se juxtapose ». Le recueil de Michel Deguy, Ouï dire (1966), que je transporte avec moi ce jour-là, collationne en strates successives la pensée poétique, voyageuse et mosaïquée de l’être en langage cabotant les rivages de l’allégorie. Ainsi, « comment appellerons-nous ce qui donne le ton ? » chez Deguy, le jaillissement du dire poétique émeut jusque dans la réciprocité du « même » qui, délivrant du nom la métamorphose, en examine la confidence intime, et nous conduit vers son apocalypse profane (l’étymologie grec du mot « apokalupsis » signifiant littéralement « révélation » ou « dévoilement »).

Cet entretien, organisé par les étudiants en Master de Création littéraire de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis et mené par Thomas Goguet, étudiant et poète, se donne pour objectif de découvrir et d’approfondir le parcours et l’œuvre poétique de Michel Deguy, poète et essayiste, anciennement professeur de lettres en cette même université.

————–
À lire – Michel Deguy, La Pietà Baudelaire, Belin, coll. « L’extrême contemporain », 2013.

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Rubrique des spectateurs

 
Le CNC présente la réforme Art et Essai
Donner un nouvel élan aux salles d’art et essai, telle est l’ambition de la réforme du secteur annoncée, vendredi 7 avril, par le Centre national du
Des raisons d’aimer le théâtre….
On ne programme pas assez de Commedia dell’arte, théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Pourtant ces acteurs masqués qui improvisent des comédies savent susciter
Le cinéma américain propose une mise en image des urbanités souterraines comme espaces-refuges problématiques
A un moment où l’espace s’appréhende par le biais d’un regard extra-humain, le cinéma américain propose une mise en image des urbanités souterraines comme espaces-refuges
La tournée du spectacle d’Aurélien Bory, Espaece, partie de Nantes, en passant par Toulouse et Lille, s’est achevée au Havre, au Volcan, le 13 janvier
Des coups de coeur de spectateurs, des avis mitigés aussi…
Apéro des spectateurs du 31 mars, autour d’un thé ou d’un jus de fruits aux Tiroirs d’Adèle 137 rue de Paris LH : Annette, Sylvette,
Le Pas Grand Chose, de Johann Le Guillerm
Nous avons vu au Volcan le dernier spectacle de Johann Le Guillerm. Il nous avait habitués à des prouesses circassiennes. Le voici en conférencier, sérieux

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...