Mathieu Mercier présente, jusqu’au 14 avril 2018, l’exposition La case départ.

Après Marcel Duchamp, qui exposa des objets manufacturés à des fins artistiques (ready-made), Mathieu Mercier questionne le statut de l’objet, transformé et détourné de son usage initial. La case départ, dont le titre rappelle à la fois les débuts des apprentissages (le Portique est établi dans une ancienne école, ndlr), mais aussi le lancement d’un jeu et les premiers pas dans le domaine de l’art, met en scène, à travers une accumulation d’objets et différentes mises en situation, de nombreux objets d’usage courant et les élève au rang d’œuvres d’art.

Le monde ludique des objets

Des tables sur lesquelles sont disposées différentes formes racontent un nouveau scénario, redonnant corps et sens à des objets domestiques qui se muent alors en sculptures. Des vitrines, accueillant une incroyable collection aux apparences trompeuses, révèlent la vie secrète des objets…mercier2

Infos pratiques :
Jusqu’au 14 avril 2018, au Portique, 30 rue Gabriel Péri, au Havre.
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h30.
Nocturne, vendredi 9 mars 2018, de 18h30 à 21h.
Entrée libre.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée