Mathieu Mercier présente, jusqu’au 14 avril 2018, l’exposition La case départ.

Après Marcel Duchamp, qui exposa des objets manufacturés à des fins artistiques (ready-made), Mathieu Mercier questionne le statut de l’objet, transformé et détourné de son usage initial. La case départ, dont le titre rappelle à la fois les débuts des apprentissages (le Portique est établi dans une ancienne école, ndlr), mais aussi le lancement d’un jeu et les premiers pas dans le domaine de l’art, met en scène, à travers une accumulation d’objets et différentes mises en situation, de nombreux objets d’usage courant et les élève au rang d’œuvres d’art.

Le monde ludique des objets

Des tables sur lesquelles sont disposées différentes formes racontent un nouveau scénario, redonnant corps et sens à des objets domestiques qui se muent alors en sculptures. Des vitrines, accueillant une incroyable collection aux apparences trompeuses, révèlent la vie secrète des objets…mercier2

Infos pratiques :
Jusqu’au 14 avril 2018, au Portique, 30 rue Gabriel Péri, au Havre.
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h30.
Nocturne, vendredi 9 mars 2018, de 18h30 à 21h.
Entrée libre.

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.