Mardi 5 mars, le premier grand débat sur la culture

LE MONDE :

« Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux-Arts magazine, explique devant 400 personnes les enjeux de l’opération qu’il a lancée et anime avec ses équipes et la Fondation du patrimoine : « Si le mouvement des “gilets jaunes” a fait prendre conscience d’une fracture sociale, il y a aussi une fracture culturelle en France. »(…)

Pas la moindre discussion philosophique sur le sens de la culture ou son rôle dans la société. Ni de remise en question idéologique. Ce ne sont que demandes corporatistes : nos retraites, nos crédits, n’oubliez pas la banlieue… Deux étudiantes viennent dénoncer l’augmentation des frais de scolarité pour les étrangers, une jeune femme lance un timide : « Laissez la place aux jeunes, aux femmes, aux Noirs ! » Ça s’arrête là.

On attendait une révolte, on a un cahier de doléances vieillottes, loin de la ferveur utopiste qui agitait l’Odéon occupé en 1968 : « Sabotez l’industrie culturelle ! Réinventez la vie ! L’art, c’est vous ! », y écrivait-on.(…)

La jeune génération de la création, celle qui étudie encore et manifeste avec les « gilets jaunes », renonçant à participer (« Ce n’est pas pour nous »), a dressé deux chars imposants et arty, un écran où sont projetées des diapositives en forme de manifeste (Macron faisant du ski, les affrontements avec les CRS…), et des haut-parleurs qui diffusent le discours prononcé par Albert Camus en 1957 lorsqu’il a reçu le prix Nobel de littérature : 

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout détruire mais ne savent plus convaincre… » Laurent Carpentier

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...