Marcel Freydefond nous a quittés

Dans le journal Le Monde, Rosita Boisseau salue le scénographe, enseignant et chercheur Marcel Freydefont ” Un mât solide auquel se sont accrochés des artistes et des personnalités de tous les horizons comme Ariane Mnouchkine, François Delarozière, Aurélien Bory… Marcel Freydefont est mort le 1 juillet des suites d’une longue maladie, à Nantes. Il avait 68 ans.”

Né en 1948 à Randan, en Auvergne, Marcel Freydefont croise des études à l’École Régionale des Beaux-arts et d’histoire de l’art et d’esthétique à la Faculté des Lettres, à Clermont-Ferrand. Cette formation enrichie va se déployer ensuite sur tous les fronts du spectacle vivant. D’abord comédien, metteur en scène et scénographe, il hybride ses talents, entre 1966 et 1987, au sein du Théâtre universitaire de Clermont (TUC), devenu Les Chiens Jaunes en 1976. Il conçoit une quarantaine de spectacles (trente trois scénographies et douze mises en scène). Devenu enseignant et chercheur, il met en place, dès 1984, en complicité avec Dominique Troisville et Rémy Bourdier, le Certificat d’études approfondies en architecture et scénologie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Une formation qu’il pilotera en tant que directeur du département scénographie à partir de 1999 dans le même contexte à Nantes, sous l’intitulé DPEA.

Un militant de l’enseignement

Hyperactif, toujours sur de multiples dossiers, écrivant tard le soir, il enclenche des séminaires, participe à des projets multiples – dont un Inventaire des lieux scéniques en Auvergne (théâtres, salles de spectacles, salles polyvalentes) en 1991–, œuvre pour la reconnaissance des arts de la rue. (…)

De 1993 à 2001, Marcel Freydefont préside Lieux publics, Centre national de création des arts de la rue, accompagnant l’implantation à Marseille du Centre national au côté de Michel Crespin. Avec lui et le créateur François Delarozière, il initie des projets pédagogiques palpitants au sein de la FAI-AR ( Formation avancée et itinérante des arts de la rue). ” Il a par ailleurs vraiment contribué à la reconnaissance du métier de scénographe, a milité pour l’acte d’auteur qu’est la scénographie. “(…)

Compagnon, incubateur de pensées, auteur du Petit traité de scénographie, dont François Delarozière comme Aurélien Bory ne se séparent pas, Marcel Freydefont possédait un élan, un engagement et une résistance à toute épreuve.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/scenes/article/2016/07/13/mort-du-scenographe-marcel-freydefont_4969079_1654999.html#G3jzTk32XcK3bZP2.99

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal