Marcel Freydefond nous a quittés

Dans le journal Le Monde, Rosita Boisseau salue le scénographe, enseignant et chercheur Marcel Freydefont  » Un mât solide auquel se sont accrochés des artistes et des personnalités de tous les horizons comme Ariane Mnouchkine, François Delarozière, Aurélien Bory… Marcel Freydefont est mort le 1 juillet des suites d’une longue maladie, à Nantes. Il avait 68 ans. »

Né en 1948 à Randan, en Auvergne, Marcel Freydefont croise des études à l’École Régionale des Beaux-arts et d’histoire de l’art et d’esthétique à la Faculté des Lettres, à Clermont-Ferrand. Cette formation enrichie va se déployer ensuite sur tous les fronts du spectacle vivant. D’abord comédien, metteur en scène et scénographe, il hybride ses talents, entre 1966 et 1987, au sein du Théâtre universitaire de Clermont (TUC), devenu Les Chiens Jaunes en 1976. Il conçoit une quarantaine de spectacles (trente trois scénographies et douze mises en scène). Devenu enseignant et chercheur, il met en place, dès 1984, en complicité avec Dominique Troisville et Rémy Bourdier, le Certificat d’études approfondies en architecture et scénologie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Une formation qu’il pilotera en tant que directeur du département scénographie à partir de 1999 dans le même contexte à Nantes, sous l’intitulé DPEA.

Un militant de l’enseignement

Hyperactif, toujours sur de multiples dossiers, écrivant tard le soir, il enclenche des séminaires, participe à des projets multiples – dont un Inventaire des lieux scéniques en Auvergne (théâtres, salles de spectacles, salles polyvalentes) en 1991–, œuvre pour la reconnaissance des arts de la rue. (…)

De 1993 à 2001, Marcel Freydefont préside Lieux publics, Centre national de création des arts de la rue, accompagnant l’implantation à Marseille du Centre national au côté de Michel Crespin. Avec lui et le créateur François Delarozière, il initie des projets pédagogiques palpitants au sein de la FAI-AR ( Formation avancée et itinérante des arts de la rue).  » Il a par ailleurs vraiment contribué à la reconnaissance du métier de scénographe, a milité pour l’acte d’auteur qu’est la scénographie. « (…)

Compagnon, incubateur de pensées, auteur du Petit traité de scénographie, dont François Delarozière comme Aurélien Bory ne se séparent pas, Marcel Freydefont possédait un élan, un engagement et une résistance à toute épreuve.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/scenes/article/2016/07/13/mort-du-scenographe-marcel-freydefont_4969079_1654999.html#G3jzTk32XcK3bZP2.99