Marcel Freydefond nous a quittés

Dans le journal Le Monde, Rosita Boisseau salue le scénographe, enseignant et chercheur Marcel Freydefont ” Un mât solide auquel se sont accrochés des artistes et des personnalités de tous les horizons comme Ariane Mnouchkine, François Delarozière, Aurélien Bory… Marcel Freydefont est mort le 1 juillet des suites d’une longue maladie, à Nantes. Il avait 68 ans.”

Né en 1948 à Randan, en Auvergne, Marcel Freydefont croise des études à l’École Régionale des Beaux-arts et d’histoire de l’art et d’esthétique à la Faculté des Lettres, à Clermont-Ferrand. Cette formation enrichie va se déployer ensuite sur tous les fronts du spectacle vivant. D’abord comédien, metteur en scène et scénographe, il hybride ses talents, entre 1966 et 1987, au sein du Théâtre universitaire de Clermont (TUC), devenu Les Chiens Jaunes en 1976. Il conçoit une quarantaine de spectacles (trente trois scénographies et douze mises en scène). Devenu enseignant et chercheur, il met en place, dès 1984, en complicité avec Dominique Troisville et Rémy Bourdier, le Certificat d’études approfondies en architecture et scénologie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Une formation qu’il pilotera en tant que directeur du département scénographie à partir de 1999 dans le même contexte à Nantes, sous l’intitulé DPEA.

Un militant de l’enseignement

Hyperactif, toujours sur de multiples dossiers, écrivant tard le soir, il enclenche des séminaires, participe à des projets multiples – dont un Inventaire des lieux scéniques en Auvergne (théâtres, salles de spectacles, salles polyvalentes) en 1991–, œuvre pour la reconnaissance des arts de la rue. (…)

De 1993 à 2001, Marcel Freydefont préside Lieux publics, Centre national de création des arts de la rue, accompagnant l’implantation à Marseille du Centre national au côté de Michel Crespin. Avec lui et le créateur François Delarozière, il initie des projets pédagogiques palpitants au sein de la FAI-AR ( Formation avancée et itinérante des arts de la rue). ” Il a par ailleurs vraiment contribué à la reconnaissance du métier de scénographe, a milité pour l’acte d’auteur qu’est la scénographie. “(…)

Compagnon, incubateur de pensées, auteur du Petit traité de scénographie, dont François Delarozière comme Aurélien Bory ne se séparent pas, Marcel Freydefont possédait un élan, un engagement et une résistance à toute épreuve.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/scenes/article/2016/07/13/mort-du-scenographe-marcel-freydefont_4969079_1654999.html#G3jzTk32XcK3bZP2.99

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée