Maison de la Poésie

MERCREDI 17 FÉVRIER – 19H
Soirée Sex Pistols

Fanny de Chaillé & Grégoire Monsaingeon Lecture-performance autour des textes de Greil Marcus
Sarah Murcia «Never mind the bollocks, here’s the sex pistols»

Concert
Sarah Murcia présente son nouveau disque conçu comme une variation autour de l’album « Never Mind the Bollocks ». En décortiquant et réinterprétant chaque morceau, il ne s’agit pas d’un simple exercice de reprises mais de réellement se nourrir de la musique des Sex Pistols pour exprimer la sienne. Une musique qui mêle jazz, rock et chanson et pour laquelle Sarah Murcia est accompagnée de son groupe, Caroline, avec le renfort du pianiste Benoît Delbecq et du danseur/crooner Mark Tompkins. (…)

JEUDI 18 FEVRIER – 18h30
Soirée « Brouhaha »
À l’occasion de la parution de Brouhaha, Les mondes du contemporain de Lionel Ruffel Avec Emmanuelle Pireyre & Toog, Mazen Kerbaj, Jérôme Game & Chloé et autres invités

Soirée conçue par Lionel Ruffel
« Depuis bientôt dix ans, je mène une enquête sur ce que contemporain veut dire, notamment dans le champ des représentations, où le terme fait débat. Depuis dix ans, je constate que les pratiques artistiques, les formes du savoir et les formes de vie sont de plus en plus indistinctes. Cette indistinction entre dedans et dehors, entre acteurs et spectateurs, entre savoir et création, entre individu et collectif, entre centres et périphéries, est la caractéristique du contemporain, qui déhiérarchise et horizontalise les relations.

JEUDI 18 FEVRIER – 20H
« Typographie et poésie »

Yohanna My Nguyen, Éric Pesty & Georges Mishuga
Rencontre animée par Marie de Quatrebarbes

Formée à l’École Estienne, au Central Saint Martins College de Londres et à la KABK de La Haye, Yohanna My Nguyen est typographe. Elle travaille à Paris et enseigne à Strasbourg.
Après une formation de luthier et un doctorat en littérature sous la direction de Jean-Marie Gleize (La notion de récit chez Claude Royet-Journoud), Éric Pesty fonde sa maison d’édition et ouvre son atelier typographique à Marseille (…)

Samedi 20 février – 20h
Camélia Jordana & Raphaële Lannadère – « Wanda »
  Accompagnées de Laurent Bardainne & Antoine Montgaudon – Lecture musicale
Nous avons proposé à Camélia Jordana de venir régulièrement à la Maison de la poésie faire entendre, en musique, des extraits de ses livres de chevet. Après le très vibrant hommage rendu à La vie devant soi d’Ajar/ Gary, elle a choisi d’évoquer la réalisatrice Barbara Loden et l’héroïne de son unique film, Wanda. Mais où trouver les mots pour convoquer à la fois le fantôme de cette actrice et réalisatrice américaine et cette œuvre fulgurante qui marqua l’avant-garde cinématographique des années 70 ? [...]

DIMANCHE 21 FÉVRIER – 17H
Paul Fournel & Katherine Khodorowsky

Le Bel appétit
Lecture à goûter
Touche-à-tout prolixe, Paul Fournel est tour à tour éditeur, romancier, attaché culturel, essayiste, poète. Dans Le Bel Appétit, recueil de poèmes de table, il évoque parfums de ragoûts et caresses de légumes, célèbre la recette comme souvenir d’un régal et espoir d’une liesse prochaine, mais aussi le travail du cuisinier, qui la respecte ou la transgresse, la questionne, la recrée à chaque tentative. Il en est de même pour le poète, qui respecte ou transgresse, questionne, recrée. (…)

À suivre …
MARDI 23 et MERCREDI 24 FEVRIER – 20H30
Eiffel & Denis Lavant – Vendredi ou les limbes du Pacifique

d’après l’œuvre de Michel Tournier
Musique et chansons originales écrites et composées par Romain Humeau

JEUDI 25 FÉVRIER – 19H
Charles Robinson – Fabrication de la guerre civile
Lecture musicale par l’auteur & Violette Pouzet-Roussel

Maison de la Poésie
Facebook Twitter YouTube SoundCloud

Site web
Billetterie en ligne
Passage Molière
157, rue Saint-Martin 75003 Paris
T. 01 44 54 53 00
M° Rambuteau / RER Les Halles

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste