L’organiste André Isoir vient de mourir.

Renaud Machart rend hommage à  André Isoir, qui est mort, le 20 juillet, le même jour qu’il était né, en 1935, et parlait, « disait » comme personne la musique d’orgue du baroque français.

Il la possédait – tout en la laissant libre, merveilleux paradoxe – et la magnifiait comme personne, au début des années 1970, lorsqu’il grava, pour le label Calliope, ce qui demeure encore aujourd’hui la plus extraordinaire version du Livre d’Orgue, de Nicolas de Grigny (1672-1703) – un sommet de la littérature organistique du Grand Siècle, que Bach, admiratif, recopia intégralement à la main.(…)

Isoir jouait les récits de cromhorne, de tierce (en taille), de nazard – ces jeux dont les noms disent le son –, avec une éloquence sans pareille. Si, parmi les « baroqueux » de l’époque, les violonistes avaient joué comme Isoir jouait, si les chanteurs avaient chanté comme Isoir chantait, si les continuistes avaient fourni leur harmonie comme il fournissait la sienne, on aurait gagné une bonne dizaine d’années.

Michel Chapuis (né en 1930), à la même époque, dans ce répertoire, n’avait pas cette vocalité dans les doigts ; pas même l’artiste formidable Odile Bailleux (née en 1939). On ne voit, dans le paysage organistique d’alors, que Xavier Darasse (1934-1992), son contemporain, et Jean Boyer (1948-2004), son cadet, pour approcher son talent.

« Que de couleurs, de libertés audacieuses ! »

Mais André Isoir ne jouait pas que la musique baroque française. Il a signé – toujours pour Calliope – l’anthologie, Le Livre d’or de l’orgue français, qui allait jusqu’à Messiaen, qu’il ne jouait pas et avait laissée aux bons soins des doigts de son confrère Louis Thiry. Et, entre autres, une intégrale de la musique de Jean-Sébastien Bach.

Son collègue Vincent Warnier, organiste titulaire de l’église Saint-Etienne-du-Mont, à Paris, nous a confié à ce sujet : « Formé dans une esthétique différente d’Isoir, surtout concernant l’interprétation de Bach, je reste admiratif de son intégrale commencée dans les années 1970. Que de couleurs, de libertés audacieuses concernant les tempi et les articulations ! Il n’hésitait pas à arranger certains passages pour en tirer un effet encore plus saisissant (en remplissant les accords, en ajoutant de vertigineux continuos dans les chorals). Il connaissait toutes les ressources expressives de l’instrument-orgue, il en maîtrisait tous les potentiels acoustiques. Ce n’est pas le moindre héritage de cet artiste-artisan de génie. »

André Isoir était un homme à la curiosité insatiable. Il jouait les grands noms mais dénichait parfois d’improbables icunables. Au concert, il n’était pas toujours d’une impeccable propreté d’exécution. Mais, dans ses meilleurs moments, il avait un accès direct au plus haut de cieux.(…)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/07/21/la-mort-de-l-organiste-andre-isoir_4972664_3382.html#w2p71uzlPJFE02JG.99

Sa discographie compte plus de soixante enregistrements, son palmarès de nombreux prix (dont trois Premier prix d’improvisation du prestigieux concours de Haarlem). Benjamin François a consacré une émission à ses transcriptions de Bach, disponible à la réécoute, et lui rendra hommage dans Sacrées Musiques dimanche 4 septembre. (France Musique)

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste