L’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre récompensé à l’international !

Avec ses quelque 70 musiciens, l’orchestre d’harmonie de la ville du Havre fait partie intégrante de conservatoire Arthur Honegger, dont il constitue l’un des ambassadeurs, exprimant à la fois la place importante des pratiques collectives au sein de son projet de formation devant un large public, mais aussi le désir d’aller régulièrement au devant d’un large public, tout en participant à la vie culturelle et sociale du Havre, de son agglomération et de la Normandie. Composé d’élèves du conservatoire, actuels ou anciens, (dont beaucoup se sont déjà formés dans les formations minime, cadet et junior), d’amateurs éclairés et d’enseignants, il est soutenu par une amicale dynamique.  L’orchestre est connu pour ses projets créatifs, créant au moins trois programmes originaux par saison, et suscite un regain d’intérêt pour les compositeurs. Depuis sa fondation en 1876, l’orchestre d’harmonie de la ville du Havre a un riche palmarès. Récemment encore, il été primé lors de concours nationaux. Il participait en ce début d’avril 2017 à une compétition internationale en Italie : le « Flicorno d’Oro » de Riva del Garda.

Dans la catégorie excellence, la plus élevée des cinq catégories du concours, il se mesurait à deux formations belges, une formation allemande et une formation suisse.

Annick VILLANUEVA,  chef de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre, raconte :

« Dimanche 09 avril, 23h… La grande salle du palais des congrès qui a transpiré la concentration, le stress et l’envie de bien faire pendant trois jours de compétition, s’est à présent transformée en un chaudron en ébullition. La lecture du palmarès du 19ème concours international « Flicorno d’Oro » de Riva del Garda (Italie) est sur le point de s’achever…C’est le tour de la catégorie « Excellence », la plus élevée. Le suspense est à son comble…Les quelques membres représentant notre orchestre et moi-même attendons avec une certaine fébrilité notre résultat. Nous savons que le niveau de cette édition est très relevé…

Soudain, la présentatrice annonce que le jury a souhaité décerner une mention spéciale pour le solo dans « Divergences »  du compositeur André Waignein, du cor anglais de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre. Nous explosons tous de joie ! Pendant une seconde, je m’interroge sur ma légitimité à aller retirer à la place de Thérèse Louvet, notre excellente musicienne, le diplôme qui l’attend sur scène. Evidemment, je m’y rends tout en précisant qu’elle n’a malheureusement pas pu rester parmi nous.

L’orchestre, quant à lui, termine 5ème avec une moyenne de 80,21 points sur 100 en ayant interprété « Spartacus » de Jan van der Roost en œuvre au choix. Si on m’avait dit que nous aurions une note équivalente à 16/20 avant de partir, je pense que j’aurais immédiatement signé des deux mains !

Le grand vainqueur du concours est l’orchestre réputé « la Civica filarmonica di Lugano », formation dirigée par Franco Cesarini avec une superbe interprétation du « poème alpestre » du même Franco Cesarini.

De notre côté, nous sommes fiers…fiers d’avoir très honorablement représenté la France et notre ville du Havre dans la catégorie la plus élevée ; fiers d’être arrivés là avec un orchestre totalement conforme à celui que nos spectateurs peuvent entendre à chacun de nos concerts, avec ses musiciens d’horizons et de niveaux très variés (des grands élèves du conservatoire Arthur Honegger du Havre et des amateurs, ces deux composantes étant largement majoritaires, et quelques professionnels très investis dans notre formation).

De ce concours, je retiendrai deux choses essentielles : tout d’abord qu’une telle aventure est exceptionnelle, chargée d’émotions intenses et qui a été un formidable moment collectif pour tous les membres de notre orchestre ; ensuite, pour ma part, je souhaitais que ce concours permette à tous de prendre conscience du chemin qu’il restait à parcourir et c’est chose faite ; « l’envie d’avoir envie » est revenue !

Alors comme l’ont dit plusieurs de mes musiciens : « nous savons dorénavant dans quelle direction aller pour une prochaine fois »

Le public havrais, qui avait encouragé « son » orchestre le 19 mars dernier lors de son concert « Viva Italia » , pourra le retrouver et  le saluer le 20 mai prochain au THV dans un programme particulièrement festif « Au cœur du carnaval ». (voir notre agenda)

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son