Si l’on enrichissait la société de la créativité des artistes ?

Après les résultats des élections régionales la montée des radicalismes qui nourrissent le mouvement terroriste, Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, s’interroge dans Le Monde :

“Quelles sont les responsabilités spécifiques du monde culturel ? Quels sont les discours, les pratiques qui ne fonctionnent plus ? Que devrions-nous repenser, remodeler, inventer, pour faire face aux défis de notre temps ?

Premier élément de réponse  : même si les publics de nos festivals et de nos institutions culturelles se sont élargis au fil des années, nous avons beaucoup de mal à toucher, à accueillir les personnes et les groupes les plus fragilisés. L’art et la culture pourraient créer davantage de lien. Trop souvent ils ne font que renforcer les clivages sociaux.

Ces clivages se reproduisent au cœur même de notre vie culturelle, créant des disparités excessives entre les institutions et ensembles subventionnés, et tant de jeunes artistes et compagnies qui ne parviennent pas à vivre et à travailler correctement. Quelle solidarité pourrions-nous mettre en œuvre ?

Il est temps que le monde culturel se structure

Nous ne sommes pourtant pas dépourvus de réponses  : nous savons comment créer des synergies entre institutions culturelles, multiplier les résidences d’artistes, construire des projets associant des acteurs aussi différents que des festivals, des compagnies de danse ou de théâtre, des musées, les arts de la rue ou du cirque, relier davantage le secteur de la culture au monde de l’éducation et au monde associatif…

Je lis dans Libération du 5 janvier le reportage sur la pièce de théâtre créée par des détenus à la prison d’Arles accompagnés par Joël Pommerat et d’autres artistes professionnels. Je me souviens avec émotion du Sacre du printemps dansé par des personnes du troisième âge sous la direction de Thierry Thieu Niang.

Je repense à Simon Rattle dirigeant, cet été à Aix, 300 enfants, ados et adultes dans Le Monstre du labyrinthe, au terme d’une préparation de plusieurs mois. Des exemples tels que ceux-ci abondent, en PACA et ailleurs ; mais ne devrions-nous pas les multiplier bien davantage encore ? Ne devrions-nous pas constituer de petits réseaux culturels locaux, susceptibles de porter ensemble une véritable politique culturelle à l’échelle de nos territoires ?

Globalement, il est grand temps que le monde culturel se structure davantage, et pas seulement par corporations professionnelles. (…)

Ni la mission ni les moyens

Nous sommes agressés, angoissés, désespérés par les massacres et les destructions opérés par Daech qui sème la terreur en Orient comme en Occident. Ne faudrait-il pas construire davantage de liens avec le monde méditerranéen et oriental, et ce, non seulement dans le sud de la France, mais dans toutes les grandes villes, dans toutes les régions ? (…)

Chaque fois que se produit un événement dramatique comme les attentats qui ont visé Charlie ou ceux du 13 novembre 2015, on entend des responsables politiques appeler le monde culturel à mettre sur pied précipitamment un programme de « dé-radicalisation » ou à prendre l’une ou l’autre initiative spectaculaire visant à réduire la fracture sociale. Ces gesticulations sont contre-productives !

Tout d’abord, le monde culturel n’a ni la mission ni les moyens de réduire seul la fracture sociale ou de « dé-radicaliser » les jeunes en perte de repères : comment travailler ces questions en profondeur si le chômage continue de prospérer et les inégalités de se creuser ? Toute action culturelle sur ces terrains délicats ne peut se dérouler que dans la durée, de manière concertée, en évitant toute instrumentalisation, et en visant des résultats à moyen et long terme.

Faire vivre le dialogue

(…) Qu’attendons-nous pour passer à la vitesse supérieure, pour développer les résidences d’artistes dans nos écoles et nos universités, pour promouvoir bien davantage les pratiques artistiques des amateurs, pour faire vivre le dialogue entre les cultures au cœur de nos cités, de manière festive, surprenante et conviviale ? Plus notre société pourra être nourrie, fertilisée, enrichie de la créativité des artistes, mieux elle sera en mesure de se défendre face aux fanatismes qui la rongent de l’extérieur et de l’intérieur.

J’ai été frappé par cette phrase d’Erri De Luca : « Aujourd’hui, on a besoin de la mobilisation des forces désarmées : car le front s’est émietté partout et chaque citoyen est appelé à faire son tour de garde. Chacun devient protecteur de son propre voisin. (…) Bientôt le théâtre, la musique, la littérature, le cinéma s’en feront l’écho. » [Le Monde du 13 décembre 2015]. (…)”

Bernard Foccroulle est directeur du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/23/le-monde-culturel-face-a-la-montee-des-extremistes-et-des-radicalistes_4852304_3232.html#aVtYBcLD7YTfTMOu.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste