Liszt « Fantaisie et fugue sur Ad nos ad salutarem undam » , transcription pour orgue et brass band

Vendredi 20 mai 20h30, cathédrale d’Evreux

Création d’une transcription d’une pièce formidable de Liszt « Fantaisie et fugue sur Ad nos ad salutarem undam » 
 
Vincent Bénard a transcrit cette pièce de près de 25 minutes en associant le velours, « l’éclatance », la puissance du Brassband aux possibilités déjà multiples de l’orgue.
Plus d’une centaine d’heures de travail…
 
Allier la pleine rondeur et la vivacité d’un Brass Band, la puissance et la finesse du Grand-Orgue et la vérité émotionnelle de la voix dans un répertoire classique inspiré promet un moment de musique très intense qui parlera
à tous.
Au programme de ce concert exceptionnel, outre la Fantaisie et Fugue sur le Choral Ad nos, ad salutarem undam de Franz Liszt seront donnés le Grand choeur dialogué d’Eugène Gigout, le final de la 3ème Symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns, le Laudate Dominum de Mozart et l’Agnus Dei de Bizet.
 
L’orgue de la cathédrale dialoguera de façon alternée avec l’orchestre de cuivres et la voix pétrifiante de la soprano Manuela Leconte.
La formation Brass band permet d’entendre les cuivres à sonorité douce : les cornets à pistons, le bugle, les saxhorns alto et baryton, les euphoniums, les trombones et les tubas, accompagnés de percussions.
La trentaine de musiciens du Brass band en Seine, tous amateurs, jeunes et moins jeunes, répète et se produit depuis près de 15 ans sous la baguette de Pascal Piedefer, professeur de trompette au conservatoire du Havre.
 
En 2014, le Brass band en Seine s’est présenté au concours national de brass bands de la Confédération Musicale de France, il termine champion et obtient un premier prix mention bien.
 
Manuela et Vincent Bénard forment un duo depuis 20 ans.
Les qualités d’écoute et de musicien sensible de Vincent Bénard sont au service d’une voix sans artifice, vouée au discours musical. La technique maîtrisée puis oubliée laisse place à une évidence forte. La vérité qui émane, touche les auditeurs, mélomanes ou non initiés.

 

Orgue d’Evreux : instrument-sculpture moderne des ateliers Quoirin

Tarif plein 12€ – Demandeurs d’emploi et étudiants 8 € – Moins de 18 ans : gratuit

AM.OR.C.E : orgues.evreux@gmail.com –Tel : 06 89 74 51 76

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?