L’Etat “continue de privilégier l’excellence à la réussite du plus grand nombre.”

Dans le Monde, Benoit Floc’h s’inquiète du retard de l’enseignement supérieur.

(…) “Que les étudiants, partie plutôt favorisée de la jeunesse, se mobilisent contre les conditions qui leur seront faites à l’entrée du marché du travail est extrêmement significatif. Qu’a représenté, en effet, la « priorité jeunesse » pour les étudiants ? De fait, depuis 2012, 400 millions d’euros ont été débloqués pour les bourses sur critères sociaux et 42 500 logements étudiants seront livrés d’ici à fin 2017. Ce n’est pas négligeable. Mais est-ce cela qui compte vraiment ?

Le taux global de réussite dans l’enseignement supérieur français n’est pas si mauvais : huit étudiants sur dix en sortent avec un diplôme. En revanche, les étudiants continuent d’échouer dramatiquement en licence. C’est au sein de ce premier cycle non sélectif que se trouvent les étudiants les plus fragiles et les moins bien préparés aux études supérieures. Le choix a été fait de leur ouvrir l’université sans condition. Mais, depuis vingt ans que la démocratisation de l’enseignement supérieur a commencé, l’Etat n’a pas jugé utile de financer correctement leur accueil et leur accompagnement.

Les dégâts sont énormes : seuls 28 % des étudiants obtiennent leur licence en trois ans. Si l’on compte ceux qui ont besoin de quatre ou cinq ans, la part monte à 44,5 %. La réussite en licence est une priorité pour la droite comme pour la gauche, mais l’absence de résultats est patente.

Négligence de l’État

L’Etat, en outre, n’est pas aussi généreux qu’il y paraît. Dans ses arbitrages budgétaires, il continue de privilégier l’excellence à la réussite du plus grand nombre. S’il consacre 11000 euros par an à chaque étudiant d’université, il accorde 50 % de plus aux élèves de classe préparatoire et le double à ceux qui étudient, par exemple, à l’Ecole polytechnique, c’est-à-dire ceux qui ont le moins besoin de son aide. (…)

Mais il y a plus grave. Au-delà de la négligence de l’Etat vis-à-vis de la réussite des enfants des classes modestes et moyennes, ce qui compte probablement le plus pour les étudiants d’aujourd’hui, ce sont les emplois qu’ils occuperont demain. Le débat du moment porte sur la précarité de l’emploi.

« La recherche et l’enseignement supérieur sont les moteurs de la croissance économique », rappelle Bernard Ramanantsoa dans un livre sorti il y a quelques mois (Apprendre et oser, Albin Michel). Et, rappelle l’ancien directeur d’HEC, «  il existe un écart de plus en plus marqué entre les pays qui investissent dans la recherche et ceux qui demeurent à distance de la “frontière technologique’’, déterminée par les Etats-Unis ».

Une France qui semble tétanisée

Or, la place de la France dans le paysage mondial de l’innovation est moyenne, voire médiocre. Dans le dernier « indice mondial de l’innovation », elle se classe 21e, derrière beaucoup de ses partenaires européens. (…)« D’après les chiffres de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques], écrit M. Ramanantsoa, la dépense intérieure française en matière de recherche et d’innovation la situe au quinzième rang mondial et recule nettement par rapport aux autres pays. C’est l’avenir même de notre système d’enseignement supérieur qui est en jeu. »

Dans le rapport sur la « stratégie nationale de l’enseignement supérieur » (StraNES), remis fin 2015 au président de la République, les auteurs écrivent : «  Entre 1995 et 2010, les dépenses d’enseignement supérieur ont augmenté de 50 % en moyenne dans l’OCDE, avec des taux élevés dans certains pays développés (Etats-Unis, Scandinavie, Corée…) et dans les pays dits émergents. En France, l’augmentation n’a été que de 16 %. » Si bien qu’aujourd’hui la dépense de la France pour son enseignement supérieur ne représente que 1,5 % de son produit intérieur brut (PIB), contre 1,6 % pour l’ensemble des pays de l’OCDE. Au Canada, ce taux est de 2,8 %. Aux Etats-Unis, il est de 2,7 %, en Corée de 2,6 %, au Danemark de 1,9 %, en Suède de 1,7 %.

C’est un cercle vicieux qui menace de se mettre en place, préviennent les auteurs de la StraNES. Ne pas se donner les moyens de former suffisamment d’étudiants à un haut niveau, c’est courir le risque d’une perte de compétitivité pour l’économie. “

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/15/une-priorite-jeunesse-en-trompe-l-il-pour-les-etudiants_4883128_3232.html#xtLQsp5lPosMeGug.99

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée