Les Suites de Bach Selon Friedrich Grützmacher

Cabinet de curiosités Lundi 12 octobre 2015 à 20h  
Le Presbytère - Arques-la-Bataille

Les 6 suites pour violoncelle seul de Bach constituent aujourd’hui une part importante du répertoire des instrumentistes baroques. Sur le plan symbolique, elles en sont même le sommet. Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. Durant tout le XIXe siècle, la musique de Bach fut admirée pour ses caractéristiques formelles et la perfection de son écriture, bien plus que pour ses qualités artistiques. Dans un monde marqué par la certitude que le progrès déterminait tout, y compris les arts, il semblait évident qu’il était légitime « d’améliorer » des œuvres limitées par les données historiques de leur période de composition. D’où les très nombreux arrangements qui adaptaient des pièces anciennes aux possibilités des instruments modernes.

La version des suites pour violoncelle éditée par Friedrich Grützmacher en 1866 est particulièrement intéressante.

“Ecrire sur la musique n’est pas chose aisée. La musique s’écoute dans l’instant, porteuse d’idées, de sensations et d’émotions qui ne se traduisent que rarement par des mots. Elle s’écoule dans le temps, mobile, chaque son étant lié à celui qui le précède et à celui qui le suit. La musique est insaisissable. Elle est l’art de l’indicible.(…)

Depuis des années, Jean-Christophe Pucek (..) écrit sur la musique et les arts avec talent et lucidité, en toute indépendance. ” lire la suite…
Jean-Paul Combethttp :  //www.academie-bach.fr/

A suivre : Brunettes du XVIIIe siècle Marc Mauillon, chant Eugène Michelangeli, clavecin Lundi 23 novembre 

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de
La mer et ses images
L’homme et la mer Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âmeDans le déroulement infini de sa
La vraie vie est au présent.
Gérard Mordillat et Odile Conseil ont déjà gagné leur pari : l’affluence des spectateurs à l’ouverture du Festival Ciné-salé, mercredi 18 octobre,  a permis au film
Claude Monet, collectionneur –  10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...