Les Suites de Bach Selon Friedrich Grützmacher

Cabinet de curiosités Lundi 12 octobre 2015 à 20h
Le Presbytère - Arques-la-Bataille

Les 6 suites pour violoncelle seul de Bach constituent aujourd’hui une part importante du répertoire des instrumentistes baroques. Sur le plan symbolique, elles en sont même le sommet. Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. Durant tout le XIXe siècle, la musique de Bach fut admirée pour ses caractéristiques formelles et la perfection de son écriture, bien plus que pour ses qualités artistiques. Dans un monde marqué par la certitude que le progrès déterminait tout, y compris les arts, il semblait évident qu’il était légitime « d’améliorer » des œuvres limitées par les données historiques de leur période de composition. D’où les très nombreux arrangements qui adaptaient des pièces anciennes aux possibilités des instruments modernes.

La version des suites pour violoncelle éditée par Friedrich Grützmacher en 1866 est particulièrement intéressante.

“Ecrire sur la musique n’est pas chose aisée. La musique s’écoute dans l’instant, porteuse d’idées, de sensations et d’émotions qui ne se traduisent que rarement par des mots. Elle s’écoule dans le temps, mobile, chaque son étant lié à celui qui le précède et à celui qui le suit. La musique est insaisissable. Elle est l’art de l’indicible.(…)

Depuis des années, Jean-Christophe Pucek (..) écrit sur la musique et les arts avec talent et lucidité, en toute indépendance. ” lire la suite…
Jean-Paul Combethttp :  //www.academie-bach.fr/

A suivre : Brunettes du XVIIIe siècle Marc Mauillon, chant Eugène Michelangeli, clavecin Lundi 23 novembre

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste