LES RENDEZ- VOUS DE L’HISTOIRE 21ème édition Blois 10-14 octobre

LA PUISSANCE DES IMAGES

À l’heure de l’accélération permanente, de la multiplication des informations, de l’invasion des fake news, il est primordial de disposer de lieux comme les Rendez-Vous de l’Histoire où seuls les faits établis
scientifiquement ont le droit de cité et où l’analyse et la discussion civilisée remplacent les postures, les injonctions et les invectives. FRANCIS CHEVRIER Directeur et créateur des Rendez-vous de l’histoire

Leur flot est devenu prodigieux. Sous l’effet des nouvelles technologies, des photographies sont prises chaque jour par centaines de millions sur la Terre. Leur influence sur les comportements individuels et collectifs, sur les combats politiques et guerriers, sur les équilibres sociaux, sur les
passions religieuses est grande assurément – mais difficile à cerner. Donc, comme il advient toujours lorsqu’un phénomène paraissant inédit s’impose à l’analyse, l’historien, dont la curiosité est fouettée par ce phénomène contemporain, est sollicité et il éprouve le goût, le besoin même d’un recul vers la longue durée des siècles. JEAN-NOËL JEANNENEY Président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire

L’éducation à l’image est notre meilleur rempart contre ce danger. Je considère qu’elle doit devenir une étape incontournable dans la formation de nos enfants, futurs citoyens. C’est un combat qui m’est cher et que je mène sans relâche  : j’ai décidé de doubler le budget de mon ministère consacré à l’éducation aux médias, dans lesquels les images jouent un rôle clé ; je lancerai l’année prochaine un vaste programme de services civiques dédiés à la lutte contre les fausses informations  ; et par l’intermédiaire
du Centre national du cinéma et de l’image animée, nous ne cessons de renforcer nos actions de sensibilisation des jeunes au cinéma et auxtechniques qui le font. FRANÇOISE NYSSEN Ministre de la Culture

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une image ? Le terme renvoie aux images mentales comme l’âge
classique, avec Descartes, les avait théorisées ; il désigne aussi les images visuelles, celles qui sont
matérialisées dans un médium qui leur donne leur visibilité. Peinture, gravure, photographie, support numérique, images fixes ou animées. Reproduites, disséminées, resémantisées, les
images participent activement à l’actualité des sociétés de consommation et d’information
dans lesquelles nous vivons.

Elles sont devenues un mode de communication économiqueet politique redoutable dans nos sociétés médiatiques — parfois, jusqu’à la nausée comme le montre leur manipulation dans la guerre en Syrie. Cultures visuelles, Bildwissenschaft, visual studies, médiologie: l’étude des images, mais aussi les formes et les expériences de la visualité dans l’histoire, sont aujourd’hui au cœur du projet des sciences sociales. Charlotte GUICHARD Directrice de recherche au CNRS (Institut d’histoire moderne et contemporaine) Professeure attachée à l’École normale supérieure Membre du Conseil scientifique
des Rendez-vous de l’histoire 2018

COMMENT DANS LA PUBLICITÉ L’IMAGE PROPOSÉE DES FEMMES EST-ELLE UN
OBSTACLE À L’ÉGALITÉ FEMME/HOMME ? > CONFÉRENCE / SALLE MALFRAY,
HÔTEL DE VILLE Carte blanche au Collectif des droits des femmes 41 (CDDF).
La publicité sous toutes ses formes met constamment en scène des représentations
sexistes propres à reproduire et perpétuer les préjugés et à rendre difficile la patiente
déconstruction des rôles genrés que la société patriarcale impose aux femmes et aux
hommes, mais surtout aux femmes.

Il apparaît indispensable au CDDF d’expliquer ces écueils notamment à un public lycéen. PAR : Marie-Anne CLÉMENT, Animatrice du Collectif des droits des femmes, Caroline DE HAAS, Animatrice du Collectif des droits des femmes.

LE FESTIVAL

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire.

Une manifestation populaire accueillant 40 000 personnes soucieuses de mieux comprendre le monde Ce forum de l’histoire entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique.