Les jolis voeux du CEM

30 ans au compteur et 1 million d’étoiles dans les yeux et de décibels dans les oreilles ! Toujours. Tout au long de ces 12 mois d’anniversaire, nous vous avons proposé 30 rendez-vous phares, en plus d’un programme d’activités désormais attendu. Des concerts d’artistes amateurs et et professionnels, des restitutions de nos actions d’insertion, des expositions, des formations, des événements, la fleur à la guitare et le sourire aux lèvres. Car nous savons que la musique en partage est une arme d’instruction massive.

Et puis, en 2016, il y a eu l’ouverture de notre bar, un cocon d’esthétisme chaleureux où il fait doux se retrouver, autour d’un verre et d’une discussion. Refaire le monde, fabriquer le monde. Tout début 2017, nous rajouterons un étage à l’édifice CEM avec l’ouverture de notre département formation professionnelle. Puis, nous voguerons ardemment vers une étape cruciale de notre vie d’association : le déménagement de la rue Franklin vers le Fort de Tourneville où, le plus logiquement du monde, notre école de musiques actuelles, ses 800 élèves et ses 40 profs, viendront égayer les lieux de leurs harmonies quotidiennes. D’ici là, notre planning de rendez-vous, restera très intense avec une multitude de propositions.

Effervescente, pétillante, énergisante, 2017 sera clairement une année de fête. Nous vous la souhaitons belle et pleine de jolies émotions.

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance