Les films qui méritent d’être vus

Havre de cinéma communique :

Le cinéma Sirius programme encore la semaine prochaine nombre de films qui méritent d’être vus – entre autres :
  • Sans doute dernière semaine pour un documentaire exceptionnel Dernières nouvelles du cosmos, de Julie Bertuccelli, auteur de La Cour de Babel.

Horaire : Attention : ce film ne passera la semaine prochaine que quatre fois : Jeudi, vendredi, lundi et mardi à 14 heures.

Julie Bertuccelli nous offre un témoignage unique sur un univers sensible, intellectuel et artistique parallèle. En faisant le portrait de la poétesse autiste Hélène Nicolas, dite Babouillec, connue pour son ouvrage Algorithme éponyme. Dernières nouvelles du cosmos est un documentaire fascinant de bout en bout, déstabilisant, questionnant notre rapport à l’intelligence et au génie. Nous faisant entrer (autant que possible) dans un monde qui nous dépasse.

• Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, dernière Palme d’or cannoise, dont Télérama écrit : il peint, à nouveau, dans Moi, Daniel Blake, « son » Angleterre, celle de Riff-Raff, Raining Stones ou My name is Joe : ce peuple que plus personne, sauf lui, n’appelle la classe ouvrière. Tous les oubliés du système — ces victimes de toutes les crises, de toutes les politiques de rigueur —, il est le seul, désormais, sur son île ultralibérale, à les défendre caméra au poing, sans rien lâcher. Horaire : Ce film passera tous les jours à 15h45 et 19h05
  • Nous n’insisterons pas davantage sur un autre incontournable, Le Client, film iranien de Asghar Farhadi.
Le réalisateur iranien d’Une séparation signe là un film magistral, doublement récompensé à Cannes par les prix du scénario et celui de l’interprétation masculine. A mi-chemin entre le thriller et la chronique sociale.
Horaire : Tous les jours sauf jeudi et mardi : 16h00 | 20h30 /
Jeudi et mardi : 16h00 | 21h00

• Ma vie de Courgette, de Claude Barras
Une grande réussite, un film conseillé pour les enfants à partir de six ans.
L’histoire : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres.
Horaire : Mercredi, samedi et dimanche : 14h00 | 17h40
Tous les autres jours : 17h40

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée