Les films qui méritent d’être vus

Havre de cinéma communique :

Le cinéma Sirius programme encore la semaine prochaine nombre de films qui méritent d’être vus – entre autres :
  • Sans doute dernière semaine pour un documentaire exceptionnel Dernières nouvelles du cosmos, de Julie Bertuccelli, auteur de La Cour de Babel.

Horaire : Attention : ce film ne passera la semaine prochaine que quatre fois : Jeudi, vendredi, lundi et mardi à 14 heures.

Julie Bertuccelli nous offre un témoignage unique sur un univers sensible, intellectuel et artistique parallèle. En faisant le portrait de la poétesse autiste Hélène Nicolas, dite Babouillec, connue pour son ouvrage Algorithme éponyme. Dernières nouvelles du cosmos est un documentaire fascinant de bout en bout, déstabilisant, questionnant notre rapport à l’intelligence et au génie. Nous faisant entrer (autant que possible) dans un monde qui nous dépasse.

• Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, dernière Palme d’or cannoise, dont Télérama écrit : il peint, à nouveau, dans Moi, Daniel Blake, « son » Angleterre, celle de Riff-Raff, Raining Stones ou My name is Joe : ce peuple que plus personne, sauf lui, n’appelle la classe ouvrière. Tous les oubliés du système — ces victimes de toutes les crises, de toutes les politiques de rigueur —, il est le seul, désormais, sur son île ultralibérale, à les défendre caméra au poing, sans rien lâcher. Horaire : Ce film passera tous les jours à 15h45 et 19h05
  • Nous n’insisterons pas davantage sur un autre incontournable, Le Client, film iranien de Asghar Farhadi.
Le réalisateur iranien d’Une séparation signe là un film magistral, doublement récompensé à Cannes par les prix du scénario et celui de l’interprétation masculine. A mi-chemin entre le thriller et la chronique sociale.
Horaire : Tous les jours sauf jeudi et mardi : 16h00 | 20h30 /
Jeudi et mardi : 16h00 | 21h00

• Ma vie de Courgette, de Claude Barras
Une grande réussite, un film conseillé pour les enfants à partir de six ans.
L’histoire : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres.
Horaire : Mercredi, samedi et dimanche : 14h00 | 17h40
Tous les autres jours : 17h40