Les deux Roi Lear d’Olivier Py. Festival d’Avignon 2015

Lear  2

Les deux Roi Lear d’Olivier Py.

Festival d’Avignon 2015

A en croire les journaux du 6 juillet au matin, le Roi Lear « au galop »  d’Oliver Py aurait été « une catastrophe ». (Il faudra, au sujet de ces critiques, ajouter ultérieurement  quelques commentaires  et établir une réflexion différemment mesurée). On pourrait en déduire, alors, que Le Roi Lear présenté dans la Cour d’honneur du Palais des Papes aurait été moins bien accueilli que Lear miniature. Lequel était également mis en scène par Olivier Py, Place du Palais des Papes.

En effet, les quatre jeunes olibrius qui ont présenté, du 6 au 13 juillet, la version très résumée du Roi Lear, ont récolté un succès unanime. Une énorme bouffée de fantaisie comme un coup de vent bénéfique par un temps de plomb, c’était bien. Cela sur une scène minuscule, dans un décor fait de quelques planches, pour seuls accessoires des épées en bois, deux perruques, une couronne dorée, une corde et un grand carton apporté par nos trois lascars chargés de tous les rôles, hormis le personnage de la fine Cordélia en tutu blanc, transportée dans le fameux carton prêt à craquer de toutes parts.

Ce fut pour Olivier Py la manière de présenter, en un rien de temps et sur le mode cocasse, son commentaire et la ligne qu’il avait choisis pour la mise en scène du Roi Lear joué dans la Cour d’Honneur. Car la dérision peut aussi transmettre une réflexion sur la légitimité du pouvoir, sur le silence destructeur, sur la parole vraie.

Un Lear hystérique, juvénile et fou d’où la tragédie fuse et se dissout dans le rire. Un petit bonheur de festival.

Retour sur Avignon 2015 – 1

Catherine Désormière

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste