“Les coquelicots des tranchées”

Avignon off, Prix du Public 2014

100 ans d’une guerre, dont tous pensaient qu’elle ne durerait pas.

Une botte de foin, 3 poteaux, et surtout un tableau noir sur lequel est inscrit une citation de Charles Peguy : « Et si nous avions contre nous le monde que nous voulons faire ? » accueillent les spectateurs. Très vite, un décor de réunion familiale s’installe le temps d’une photo de famille, à l’occasion de l’anniversaire de la matriarche, qui, signe du destin, est née le 11 novembre, puis nous plongeons dans le quotidien de la guerre.

LesCoquelicots_des_tranch_esCette pièce de George Marie Jolidon, « Les coquelicots des tranchées », présentée par la Compagnie Les Larrons, avec le soutien de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous offre la vie d’une soixantaine de personnages, à la fois au front et restés à l’arrière, avec la peur qui rythme le quotidien de chacun. Un scénario, qu’on pourrait dire sans concession : en effet, tous les aspects ou presque de cette guerre font parti de l’intrigue. Bien sûr les retrouvailles durant les permissions, mais aussi les poilus dans les tranchées, les mutineries suivies des condamnations à mort par fusillade au pied des poteaux d’exécution.

La question de la cohabitation, dans une même maison, entre la matriarche radicale et autoritaire jouée par Bérengère Dautun (sociétaire de la Comédie française) qui a vu son père se faire tuer par un prussien durant la guerre de 1870, un prisonnier allemand qui est embauché pour le travail de la ferme, et la femme d’un soldat tué au front. Voilà, un des mélanges qui est le fils conducteur de cette épopée.

Bien que la mise en scène soit relativement simple, et le jeu de certains acteurs parfois un peu décevant, cela reste efficace et ne laisse pas de marbre le spectateur quel qu’il soit. Il aurait été dommage de passer à côté de cette pièce.

Christophe Manchon

Association MCH

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste