EDITO du TRIMESTRIEL Octobre/décembre 2020

Nous venons de vivre une période extraordinaire : un confinement général, voire mondial, dû à une pandémie aussi imprévue qu’effrayante. Privés de (presque) tout, de contacts, de sorties, d’espace, et de temps organisé, de « vraie vie », nous avons, plus ou moins bien, vécu une vie « virtuelle », nourris de téléphone, de télévision, d’internet,  assignés à résidence pour

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION MCH#4 – 2016

TRIMESTRIEL  8 Janvier 2016  Où est passé le rêve d’ « ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre » porté par André Malraux en 1961 quand il inaugure la Maison de la culture du Havre, première de France ? La dernière étude sur « Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique –enquête 2008

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION MCH#3 – 2015

TRIMESTRIEL  5 Février 2015 Que sera l’année 2015 ? Le Volcan rénové nous ouvre ses portes et nous attendons des découvertes artistiques fortes. Le travail de terrain des acteurs culturels du Havre, notamment celui des petites structures, sera-t-il reconnu et valorisé ? Le rapport remis par les experts sur l’assurance-chômage des techniciens et des artistes

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION MCH#2 – 2014

L’art comme l’air qu’on respire                                           LES EDITOS d’Isabelle Royer, présidente  TRIMESTRIEL 3 Janvier 2014 Les recherches mêlant textes, classiques ou contemporains, chansons, video, ou plus largement théâtre, musique, danse et images, interrogent. Ainsi est-il toujours pertinent de séparer musiques classique, expérimentale, actuelles, jazz etc… ? Le spectacle vivant,  et notamment le théâtre, est questionné

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION MCH#1 – 2013

L’art comme l’air qu’on respire                                  LES EDITOS d’Isabelle Royer, présidente  SEMESTRIEL 1 Janvier 2013 Artistes, politiques, publics : c’est dans ce dernier terme du

TRIMESTRIEL N°21 (Avril, mai, juin)

Exceptionnelle période où nous avons vu le monde autour de nous s’arrêter progressivement dans un confinement à peu près général en raison du coronavirus ! Tout ou presque a fermé ses portes, l’économie a été ralentie, la politique mise entre parenthèse, les contacts humains réduits…

LE TRIMESTRIEL N°20 (janvier-février-mars)

EDITO : Le regard du spectateur « Il me semble que la civilisation est toujours à recommencer ; qu’elle n’est pas un état de grâce, mais bien un travail continuel sur soi-même et les autres, dans la direction indiquée par l’expérience et par l’espoir. L’homme est une question de persévérance. » Cette citation de l’écrivain