Le sport au cinéma, c’est beau, tragique, envoûtant, drôle…

Voici le premier livre sur le Sport et le Cinéma, une oeuvre majeure avec des textes originaux de grands réalisateurs et de grands sportifs portés par des photos inédites et extraordinaires.
C’est un travail de plus de deux ans d’écriture et de recherches iconographiques.
Un territoire infini et passionnant à explorer dans cet ouvrage de plus de 400 pages.

Derrière un florilège de séquences, personnages, acteurs ou sportifs, des milliers de films de fiction, des bons et des mauvais, des chefs d’œuvre et des nanars existent et finissent par retracer une véritable histoire du sport avec ses noms célèbres, ses grandes épopées, ses drames intimes, ses joies immenses, ses dérives. Mais une histoire du monde et du cinéma aussi.(…)

                                           

Miroirs de notre société, de notre monde et de ses bouleversements, les nombreux films de sport, œuvres majeures ou inconnues, dressent une histoire de l’évolution du XXe siècle avec ses crises et ses guerres, son combat contre le racisme, pour l’égalité des femmes, pour la reconnaissance des homosexuels…

                                            

Ce beau-livre aux nombreuses illustrations, préfacé par Thierry Fremaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière, comble un manque évident. Ouvrage de référence unique, documenté, exhaustif et ludique, il est rythmé par le sport et relancé par des témoignages de grands noms du sport comme du cinéma…(…)

                                              

Personnages historiques ou rêvés, puisant au fond d’eux-mêmes, mus par une passion inouïe, englués dans des combats désespérés, confrontés à des situations tragiques, portés par le désir impérieux de triompher, utilisant des stratagèmes douteux, refusant d’abdiquer, maîtres absolus de leur discipline…

Par Julien et Gérard Camy.

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.
La beauté du chant.
Pour un spectateur qui ne connait pas cet opéra, Norma de Vincenzo Bellini, (1831) sur un livret de Felice Romani, d’après la tragédie d’Alexandre Soumet Norma ou l’Infanticide, le
Une journée aux rencontres photographiques d’Arles, août 2017
Comme le spectacle vivant à Avignon, la photographie témoigne de notre monde en crise en le reflétant à travers les regards singuliers des artistes. A
Haruki Murakami est un écrivain japonais, né en 1949. Dans les années 70, il ouvre un bar de jazz à Tokyo et en 78, il
VIVACULTURE 3 septembre / OUEST TRACK RADIO 95.9
La culture dans tous ses états ! Emission du 3 septembre 2017 : écoutez le poscast ! ECLAT D’HISTOIRE : Serge Reneau évoque le théâtre au Havre RUBRIQUE

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...