sebastiao_salgado_pes590

“Le Sel de la terre”, W.Wenders, J.R.Salgado

Sebastian Salgado est né à Aimorés au sud-est du Brésil en 1944 dans la ferme de ses parents éleveurs, située dans une région montagneuse de l’Etata du Minas Gerais et dans la vallée du Rio Doce. Son père vendra le bois issu de ses terres pour payer des études à ses 7 enfants, 6 filles et un garçon. Il rêvait d’avoir un fils avocat. Sebastiaô qui n’accrochait pas bien aux études de droit se révélera un étudiant brillant en sciences économiques. Puis, du fait de la dictature, il quittera le Brésil avec sa compagne en 1964, découvrant la photographie à Paris, tout en travaillant comme économiste.

Grâce au soutien de sa femme Lelia Wanick Salgado, il choisira très rapidement le métier de photo-reporter pour parcourir les continents, les pays aux habitants malmenés par les famines et les conflits durant les trente dernières années du XXème siècle. Il travaillera successivement pour les agences photographiques Sygma , Gamma et Magnum .

« Salgado n’est pas du genre à faire un saut dans un coin où il se passe quelque chose de terrible pour repartir aussitôt. L’essentiel de ses travaux est fondé sur des recherches approfondies, de longue période passées sur place, des rencontres et des échanges avec ceux qu’il photographie, et auxquels il lui est souvent arrivé de se lier de manière durable.A la fois journaliste, militant, chercheur et artiste, Salgado a accompli un énorme travail ».

L’économiste restera fidèle au terrain et même à sa terre brésilienne. Ébranlé par les reportages réalisés dans les camps de réfugiés sur les routes du Rwanda et des états limitrophes, il se réfugiera dans la ferme de ses parents, son père étant âgé et malade, avant de reprendre ses voyages pour cette fois capter la nature dans toute sa splendeur.

Les photos de cette période étaient exposées il y a un an à la Maison Européenne de la photographie, à Paris. Voir le diaporama ici.

www.mep-fr.org/evenement/sebastiao-salgado-2/

« A l’origine la végétation de la commune était principalement constituée de forêt atlantique, dont il reste une faible surface en raison des déboisements. Un projet pionnier de reboisement de près de 600 ha a été mené par le photographe Sebastião Salgado et sa femme Lelia Wanick Salgado sur le site de la fazenda Bulcão, également connu comme « Instituto Terra ». Une partie du film documentaire « Le sel de la terre » de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders, sorti en 2014, est consacrée à ce projet. »

r.wikipedia.org/wiki/Aimorés_(Minas_Gerais)

« Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du Brésil : il travaille toujours en noir et blanc et avec une saturation minimale et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles : migrants, mineurs, victimes de la famine… Un de ses reportages les plus renommés, intitulé La Mine d’or de Serra Pelada, porte sur le quotidien dans une mine d’or au Brésil, reportage dans lequel il parvient à décrire les conditions de travail auxquelles les mineurs sont soumis.

Cependant, depuis le début des années 2000, des journaux (dont le New York Times) critiquent les photographies de Salgado. Le photographe est accusé d’utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine. Une critique un peu gratuite qui n’enlève aucunement la valeur de l’œuvre photographique de Salgado ».

« Le photographe Sebastio Salgaddo est un adepte du film Kodak T-Max iso 400. Une seule personne était autorisé à développer ses films et à imprimer ses clichés ».

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée