Le Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre a récompensé samedi un reportage photo du journaliste Ali Arkadi, pour l’agence VII, dénonçant le recours à la torture par une milice irakienne.

Le Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre vient de refermer ses portes. Il récompense, chaque année, des reportages de presse écrite, télévision, radio, photo sur « une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles ou un fait d’actualité concernant la défense de la liberté ou de la démocratie ».

Cette année, la présidence du jury, composée d’une quarantaine de journalistes internationaux, était assurée par Jérémy Bowen, grand reporter pour la BBC qui a couvert la plupart des grands conflits de la planète depuis 30 ans pour la chaîne britannique et a été maintes fois récompensé.

Cinquante reportages avaient été pré-sélectionnés par les pré- jurys. Une grande partie d’entre eux étaient, cette année, consacrée à la bataille de Mossoul. Et cette bataille contre l’Etat Islamique dans la vieille ville irakienne a, bien sûr, été au cœur de toute cette 24ème édition.
Endeuillée, la profession a tout d’abord rendu hommage à ses trois confrères morts sur place le 19 juin dernier : Bakhtiyar Haddad, journaliste et fixeur irakien, Véronique Robert et Stéphan Villeneuve, journalistes français, ont sauté sur une mine alors qu’ils réalisaient un reportage sur la bataille de Mossoul pour Envoyé Spécial.

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20171007.OBS5693/le-prix-bayeux-calvados-decerne-son-palmares.html

Samuel Forey l’emporte en presse écrite pour une série de reportages sur Mossoul dans Le Figaro, Gwendoline Debono en radio pour Europe 1 pour « L’entrée dans Mossoul (Irak) ». En télé, la « journaliste citoyenne syrienne » Waad Al-Kateab est récompensée en TV format court pour « Le dernier hôpital d’Alep détenu par des rebelles », diffusé par Channel 4, et Olivier Sarbil en format long pour « Dans la bataille de Mossoul » diffusé sur Channel 4 News. Ce dernier remporte aussi le prix de l’image vidéo. Le prix du public est revenu au photographe Antoine Agoudjian pour « La conquête de Mossoul Ouest », publié par le Figaro Magazine. http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/photo/le-prix-bayeux-2017-recompense-un-reportage-controverse-sur-la-torture-en-irak-263557

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...