“Le début de quelque chose”, mis en scène par Myriam Marzouki

Myriam Marzouki en parle…

Lycée Mistral à Avignon – juillet 2013

Myriam Merzouki a mis en scène “Le début de quelque chose” d’après le roman de Hugues Jallon comme un théâtre d’ombres.

Le prologue nous plonge d’emblée dans la violence : récit effroyable
d’une chasse d’un troupeau de sangliers se précipitant dans la mer, musique contemporaine forte renvoyant à un monde extérieur brutal. Montage « cut ».

Myriam Merzouki  choisit alors de nous montrer des touristes futiles, occupés à des jeux comme on les imagine dans un club de vacances.  Le texte nous met successivement en présence de deux manageurs manipulateurs et mercantiles et d’une bande de personnages avides de farniente, venus se reposer, oublier le monde. Tout est blanc, chaises-longues, costumes, murs… Seuls les verres – et c’est une trouvaille – sont remplis d’un liquide bleu qui instille le trouble. Cette ambiguïté est bienvenue.

Sont-ils des touristes à la recherche d’un Eden ensoleillé ?
Les stagiaires d’un séminaire d’entreprise ? Des malades dans un
hôpital psychiatrique ? De riches propriétaires protégés dans un domaine clos ? Est-ce pour eux le « début de quelque chose » ? De quoi ? D’une autre vie ? Mais le « rêve » devient à leur insu cauchemar, comme le souligne Myriam Marzouki elle-même. La vacuité de leurs jours et la nonchalance élevée en art de vivre éloignent rapidement de nous ces personnages, dont on ne connait pas grand-chose, à part leur désir de vide travesti en règle de bonheur.

On voit bien ce qui a plu à la metteure en scène franco-tunisienne : l’opposition radicale, et coupable, peut-être entre le nord et le sud de la Méditerranée. Le parti pris est de nous montrer des « représentants » du Nord et d’évoquer par des mots et des images, le Sud. Mais son « Occident » est très sommairement évoqué, riche et superficiel : Occident malade, décérébré, tenu à l’écart de tout, niché au centre d’un pays anonyme sans doute dictatorial, secoué par des émeutes, une insurrection, une révolution. N’est-ce pas pour ces habitants-là, le
« début de quelque chose » ?

Mais fallait-il réduire les personnages européens à des fantômes infantiles dans lesquels on a du mal à se reconnaître ? Leur jeu, la teneure de leurs échanges, tout semble « faux », ou du moins léger. Parallèlement à ce « néant », leur environnement se remplit de dangers, et les dialogues entre les deux manageurs ainsi que les images de la video en fond de scène, révèlent qu’il se transforme peu à peu en zone de guerre civile dont personne ne pourra s’échapper.

Cette gradation ne manque pas d’intérêt : la fin laisse entendre le pire, dans cette course des personnages vers le devant de la scène, comme dans le vide de la mer.

Cette fable finalement nous met en présence de deux « ombres » : les personnages sur scène ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, ou de nous-mêmes; de l’autre côté, les révoltés du pays ne sont que virtuels. C’est sans doute pourquoi nous avons quitté, dubitatives, le lycée Mistral …

Isabelle Royer

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée