Le Concert de la Loge Olympique, menacé par le comité national olympique et sportif français

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en demeure le violoniste et chef d’orchestre Julien Chauvin de renoncer au nom de son orchestre « Le Concert de la Loge Olympique » le menaçant sinon de le poursuivre en justice.

Julien Chauvin a relevé le Concert de la Loge Olympique -créé par le Chevalier de Saint-George en 1783- avec la volonté de faire revivre et rayonner l’esprit artistique à la créativité foisonnante de la période révolutionnaire.

Alors que l’ensemble rencontre aujourd’hui reconnaissance et succès sous ce nom, il se voit forcé de renoncer à son identité musicale par le CNOSF (créé en 1894) qui fait valoir des droits sur le mot « olympique » lequel est pourtant utilisé, en France, par 1694 entreprises commerciales et 136 marques.

On voit mal pourtant comment un orchestre de musique classique pourrait concurrencer ou tirer profit de la notoriété des Jeux Olympiques pour se produire dans des salles de concerts ou des festivals dédiés à la musique classique.

Demandons au CNOSF dans un esprit conforme à la Charte Olympique, qui promeut les principes fondamentaux de l’Olympisme – la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play – de simplement laisser Le Concert de la Loge Olympique conserver le nom historique lié à son identité artistique.

Signez cette pétition en soutien aux musiciens qui souhaitent conserver leur nom et leur identité artistique.

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

• By CHARNAY - on

14 juin 2016 — Chers amis,

Après des semaines d’attente et d’échanges entre avocats, il apparaît que le CNOSF ne donnera pas l’autorisation à l’orchestre fondé par Julien Chauvin en 2015 d’utiliser l’appellation « Le Concert de la loge Olympique ».

Pour reprendre les négociations en mars, la partie adverse avait exigé que cesse toute médiatisation de l’affaire. Dans ce contexte, nous avions cessé de promouvoir cette pétition en ligne afin de ne pas risquer de compromettre la recherche d’un accord amiable.

Aussi affligeante et arbitraire que soit cette décision, l’orchestre a décidé de ne prendre aucune initiative qui pourrait le mener à un procès. Il n’en a pas les moyens financiers. Il n’a pas non plus de temps à y consacrer sans se détourner de la priorité que représente ses activités musicales.

Nous tenons à vous remercier de votre soutien et de votre engagement à nos côtés pour tenter de faire triompher la culture et la raison sur des intérêts mercantiles.

L’usage exclusif d’une marque, ne peut empêcher qu’un épisode glorieux de l’Histoire musicale française revive, et notre ensemble amputé de l’adjectif « olympique » s’emploiera à faire rayonner le patrimoine musical qu’il défend.

Julien Chauvin et l’équipe du Concert de la Loge.

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance