Le comédien est un boxeur

L’effort d’être spectateur

Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève et retourne au combat. Comme l’acteur, qui chaque soir, remonte sur les planches. » Le théâtre comme un ring. Quel combat ?

Pierre Notte, auteur, interprète et metteur en scène, annonce une conférence, dans un petit espace délimité par les lumières, au théâtre des Halles. En fait il joue, les yeux dans nos yeux,  un sourire charmeur aux lèvres, il met et enlève son chapeau, chausse des talons hauts, entreprend de se mettre nu pour nous prouver que l’attention est alors distraite…

Drôle de titre pour un spectacle !

Qu’est-ce qu’un spectateur ?  Nous sommes plutôt confinés dans l’obscurité de la salle, réduits au silence, immobiles…Le succès d’une représentation se mesure parfois au remplissage de la salle et à la vigueur de nos applaudissements : nous serions à notre insu, l’aune des réussites, des carrières et des consécrations.

Et parler d’ « effort » ! Alors que tout notre souci est de nous extraire de notre routine, de nous divertir, c’est-à-dire de sortir de notre chemin battu, distraire notre morosité, au mieux découvrir quelque image nouvelle du monde ou de la société, vibrer avec d’autres…Justement nous ne voulons plus faire d’effort : la balle est dans le camp des artistes !

Eh bien non ! Le spectateur ne peut pas être passif. Son « travail » commence dès l’entrée dans la salle, dès le lever de rideau : son imagination se saisit de chaque signe pour faire se lever un monde. Les éléments de décors évoquent des espaces que notre imaginaire peuple. Des accessoires renvoient à des situations ou dépeignent des personnalités que nous déchiffrons. Celui qui comble le vide, c’est notre pouvoir ! Il est en cela plus proche de la littérature que du cinéma.

L’artiste entre en résonance avec notre histoire et nos émotions : ce dialogue secret crée le spectacle.

Pierre Notte illustre son propos de mille références qui tracent une histoire du théâtre, cite des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens : ce foisonnement, qu’il parle ou non au spectateur, témoigne d’une heureuse ébullition  de la scène.

Finalement il parle et du spectateur et de l’acteur, de ce couple lié par la scène hors du temps et de l’espace. Sur ce ring, le corps à corps est celui des générosités ou selon le mot de Pierre Notte, des nécessités.

Isabelle Royer

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.