Le cercle des illusionnistes au théâtre des Béliers Festival OFF – Avignon 2015

cercle des ill
Le cercle des illusionnistes, théâtre des Béliers, Avignon

La magie qui est une transformation provisoire des objets, commence par un mouvement de la main. Escamotage d’un foulard rouge, cartes à jouer qui voltigent. Mais que serait le geste sans le désir des hommes, sans l’aspiration à la plus grande et la plus audacieuse des libertés, celle de transformer le monde ?
C’est ce que nous raconte cette pièce où le rêve – mais aussi le hasard – permet d’atteindre ce que la réalité nous refuse. Du prestidigitateur au cinéaste combien de pas ont été franchis ?
Bousculant le temps, de notre époque jusqu’au XIXème siècle, six acteurs incarnent avec humour et poésie, dans des dialogues piquants, des histoires de famille où les fils abandonnent la carrière de leur père pour devenir, chacun à leur manière : illusionnistes.
C’est ainsi que la vie de Jean-Eugène Robert-Houdin, fils d’horloger, puis celle de Georges Méliès, fils de bottier, nous sont racontées sur un mode romanesque où les coïncidences, les coups de dés et coups de chance aboutissent à des inventions qui ressemblèrent à des prodiges, de l’automate joueur d’échecs au cinématographe.
Cependant l’histoire ne s’arrête pas là, elle trouve un écho dans la vie d’un jeune homme d’aujourd’hui, un peu perdu, ardent admirateur de Robert-Houdin.
Spectacle joyeux, pétillant, à lui seul un tour de magie.

Catherine Désormière

Cliquez sur l’lllustration pour l’agrandir