Le cercle des illusionnistes au théâtre des Béliers Festival OFF – Avignon 2015

cercle des ill
Le cercle des illusionnistes, théâtre des Béliers, Avignon

La magie qui est une transformation provisoire des objets, commence par un mouvement de la main. Escamotage d’un foulard rouge, cartes à jouer qui voltigent. Mais que serait le geste sans le désir des hommes, sans l’aspiration à la plus grande et la plus audacieuse des libertés, celle de transformer le monde ?
C’est ce que nous raconte cette pièce où le rêve – mais aussi le hasard – permet d’atteindre ce que la réalité nous refuse. Du prestidigitateur au cinéaste combien de pas ont été franchis ?
Bousculant le temps, de notre époque jusqu’au XIXème siècle, six acteurs incarnent avec humour et poésie, dans des dialogues piquants, des histoires de famille où les fils abandonnent la carrière de leur père pour devenir, chacun à leur manière : illusionnistes.
C’est ainsi que la vie de Jean-Eugène Robert-Houdin, fils d’horloger, puis celle de Georges Méliès, fils de bottier, nous sont racontées sur un mode romanesque où les coïncidences, les coups de dés et coups de chance aboutissent à des inventions qui ressemblèrent à des prodiges, de l’automate joueur d’échecs au cinématographe.
Cependant l’histoire ne s’arrête pas là, elle trouve un écho dans la vie d’un jeune homme d’aujourd’hui, un peu perdu, ardent admirateur de Robert-Houdin.
Spectacle joyeux, pétillant, à lui seul un tour de magie.

http://theatredesbeliers.com/Spectacle/le-cercle-des-illusionnistes/

Catherine Désormière

Cliquez sur l’lllustration pour l’agrandir

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.
La beauté du chant.
Pour un spectateur qui ne connait pas cet opéra, Norma de Vincenzo Bellini, (1831) sur un livret de Felice Romani, d’après la tragédie d’Alexandre Soumet Norma ou l’Infanticide, le
Une journée aux rencontres photographiques d’Arles, août 2017
Comme le spectacle vivant à Avignon, la photographie témoigne de notre monde en crise en le reflétant à travers les regards singuliers des artistes. A
Haruki Murakami est un écrivain japonais, né en 1949. Dans les années 70, il ouvre un bar de jazz à Tokyo et en 78, il
VIVACULTURE 3 septembre / OUEST TRACK RADIO 95.9
La culture dans tous ses états ! Emission du 3 septembre 2017 : écoutez le poscast ! ECLAT D’HISTOIRE : Serge Reneau évoque le théâtre au Havre RUBRIQUE

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...