Le 25e Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du 21 au 26 Novembre 2017

Les films

Le festival Russe s’invite chaque année à Honfleur pour six jours de projections ouvertes au grand public. Sa programmation variée et son ambiance familiale attirent chaque année 10 000 cinéphiles.

Les projections sont organisées dans le Grand Grenier à Sel, au Cinéma Henri-Jeanson, à l’auditorium de la CCI pour les documentaires et à la Médiathèque pour les films destinés au jeune public.

LE JURY 2017 Le Jury 2017 sera présidé par le réalisateur Safy Nebbou. Il sera entouré de : Pascale Arbillot, actrice; Marie-Ange Casta, mannequin, actrice; Gré- goire Chertok, chroniqueur cinéma, administrateur ; Anne-Solenne Hatte , actrice ; Mehdi Nebbou, acteur ; Gilles Porte, chef-operateur ; Richard Sammel, acteur.

La compétition officielle voit s’affronter une sélection de films russes de l’année.

PROGRAMME FILM D’OUVERTURE – Anna Karenine. L’histoire de Vronsky – K. Shakhnazarov

COMPÉTITION – A bon chat bon rat – A. Kreis (Début) – Allume le feu ! K. Pletnev (Début) – Arythmie – B. Klebnikov – La Carpe dégivrée – V. Kott – Comment Vitia a mené Liokha aux Invalides – A. Hant (Début) – Les Païens – L. Surkova (Début) – La selle turque – Y. Razykov

Hors compétition : NOUVEAUX REGARDS SUR LA GUERRE – Moi Professeur – S. Mokritski – Tango balte – P. Tchoukhrai – Normandie –Nieman. Monologue – E.Klimovitch

GRANDS SUCCÈS DE L ANNEE – Attraction – F. Bondartchouk – Gogol. Le Début – E. Baranov – Salyut 7 – Klim Shipenko – The Spacewalker ( ou Le temps des premiers) – D.Kiselev – Viking – A. Kravtchouk

PRÉSENTÉ PAR LE PRÉSIDENT DU JURY – Dans les forêts de Sibérie – Safy Nebbou

PROJECTION SPÉCIALE – 20 : 17 Révolution – co-réalisation – Mathilda – A. Uchitel

PANORAMA – Rock – I. Shakhnazarov (Début) – Les Otages – R. Gigineishvili – Graphomafia – V.Zaitsev – De l’Amour. Seulement pour adultes – co-réalisation

DOCUMENTAIRES Programme réalisé par Cinedoc, présenté par A. Lobanova et F. Bakulin

JEUNE PUBLIC Des Trésors plein ma poche – Animation Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français.

Le festival fut créé en 1995 pour promouvoir le cinéma russe en France. L’événement est organisé depuis 2000 par  l’Association honfleuraise des Amis du Festival.

Anna K

arenine. L’histoire de VronskyLe Culte du cheval en Russie

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée