Le 25e Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du 21 au 26 Novembre 2017

Les films

Le festival Russe s’invite chaque année à Honfleur pour six jours de projections ouvertes au grand public. Sa programmation variée et son ambiance familiale attirent chaque année 10 000 cinéphiles.

Les projections sont organisées dans le Grand Grenier à Sel, au Cinéma Henri-Jeanson, à l’auditorium de la CCI pour les documentaires et à la Médiathèque pour les films destinés au jeune public.

LE JURY 2017 Le Jury 2017 sera présidé par le réalisateur Safy Nebbou. Il sera entouré de : Pascale Arbillot, actrice; Marie-Ange Casta, mannequin, actrice; Gré- goire Chertok, chroniqueur cinéma, administrateur ; Anne-Solenne Hatte , actrice ; Mehdi Nebbou, acteur ; Gilles Porte, chef-operateur ; Richard Sammel, acteur.

La compétition officielle voit s’affronter une sélection de films russes de l’année.

PROGRAMME FILM D’OUVERTURE – Anna Karenine. L’histoire de Vronsky – K. Shakhnazarov

COMPÉTITION – A bon chat bon rat – A. Kreis (Début) – Allume le feu ! K. Pletnev (Début) – Arythmie – B. Klebnikov – La Carpe dégivrée – V. Kott – Comment Vitia a mené Liokha aux Invalides – A. Hant (Début) – Les Païens – L. Surkova (Début) – La selle turque – Y. Razykov

Hors compétition : NOUVEAUX REGARDS SUR LA GUERRE – Moi Professeur – S. Mokritski – Tango balte – P. Tchoukhrai – Normandie –Nieman. Monologue – E.Klimovitch

GRANDS SUCCÈS DE L ANNEE – Attraction – F. Bondartchouk – Gogol. Le Début – E. Baranov – Salyut 7 – Klim Shipenko – The Spacewalker ( ou Le temps des premiers) – D.Kiselev – Viking – A. Kravtchouk

PRÉSENTÉ PAR LE PRÉSIDENT DU JURY – Dans les forêts de Sibérie – Safy Nebbou

PROJECTION SPÉCIALE – 20 : 17 Révolution – co-réalisation – Mathilda – A. Uchitel

PANORAMA – Rock – I. Shakhnazarov (Début) – Les Otages – R. Gigineishvili – Graphomafia – V.Zaitsev – De l’Amour. Seulement pour adultes – co-réalisation

DOCUMENTAIRES Programme réalisé par Cinedoc, présenté par A. Lobanova et F. Bakulin

JEUNE PUBLIC Des Trésors plein ma poche – Animation Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français.

Le festival fut créé en 1995 pour promouvoir le cinéma russe en France. L’événement est organisé depuis 2000 par  l’Association honfleuraise des Amis du Festival.

Anna K

arenine. L’histoire de VronskyLe Culte du cheval en Russie