Le 25e Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du 21 au 26 Novembre 2017

Les films

Le festival Russe s’invite chaque année à Honfleur pour six jours de projections ouvertes au grand public. Sa programmation variée et son ambiance familiale attirent chaque année 10 000 cinéphiles.

Les projections sont organisées dans le Grand Grenier à Sel, au Cinéma Henri-Jeanson, à l’auditorium de la CCI pour les documentaires et à la Médiathèque pour les films destinés au jeune public.

LE JURY 2017 Le Jury 2017 sera présidé par le réalisateur Safy Nebbou. Il sera entouré de : Pascale Arbillot, actrice; Marie-Ange Casta, mannequin, actrice; Gré- goire Chertok, chroniqueur cinéma, administrateur ; Anne-Solenne Hatte , actrice ; Mehdi Nebbou, acteur ; Gilles Porte, chef-operateur ; Richard Sammel, acteur.

La compétition officielle voit s’affronter une sélection de films russes de l’année.

PROGRAMME FILM D’OUVERTURE – Anna Karenine. L’histoire de Vronsky – K. Shakhnazarov

COMPÉTITION – A bon chat bon rat – A. Kreis (Début) – Allume le feu ! K. Pletnev (Début) – Arythmie – B. Klebnikov – La Carpe dégivrée – V. Kott – Comment Vitia a mené Liokha aux Invalides – A. Hant (Début) – Les Païens – L. Surkova (Début) – La selle turque – Y. Razykov

Hors compétition : NOUVEAUX REGARDS SUR LA GUERRE – Moi Professeur – S. Mokritski – Tango balte – P. Tchoukhrai – Normandie –Nieman. Monologue – E.Klimovitch

GRANDS SUCCÈS DE L ANNEE – Attraction – F. Bondartchouk – Gogol. Le Début – E. Baranov – Salyut 7 – Klim Shipenko – The Spacewalker ( ou Le temps des premiers) – D.Kiselev – Viking – A. Kravtchouk

PRÉSENTÉ PAR LE PRÉSIDENT DU JURY – Dans les forêts de Sibérie – Safy Nebbou

PROJECTION SPÉCIALE – 20 : 17 Révolution – co-réalisation – Mathilda – A. Uchitel

PANORAMA – Rock – I. Shakhnazarov (Début) – Les Otages – R. Gigineishvili – Graphomafia – V.Zaitsev – De l’Amour. Seulement pour adultes – co-réalisation

DOCUMENTAIRES Programme réalisé par Cinedoc, présenté par A. Lobanova et F. Bakulin

JEUNE PUBLIC Des Trésors plein ma poche – Animation Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français.

Le festival fut créé en 1995 pour promouvoir le cinéma russe en France. L’événement est organisé depuis 2000 par  l’Association honfleuraise des Amis du Festival.

Anna K

arenine. L’histoire de VronskyLe Culte du cheval en Russie

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.