“Niet Popov” de David Sire, avec Pierre Caillot, Conservatoire Olivier Messiaen, Champigny-sur-Marne, 18.10.2013

L’avenir de la culture, ça se prépare ! Pour le bonheur des familles….

Les Pestacles

Petites fleurs et concerts pour les enfants vont de pair tous les mercredis, au Parc floral. Une déclinaison de formes musicales qui va de la chanson jeune public (Niet Popov !, de David Sire ; Les Drôles de Z’animaux, de Virginie Capizzi ; Je déménage, de Sophie Forte…), aux musiques du monde, avec Shanbehzadeh Ensemble, en passant par l’électro-pop. Une programmation variée pour les minots de 4 ans jusqu’aux ados, et des animations dans le jardin, notamment l’atelier labyrinthe poético-bricolo-rigolo.

Du 8 juin au 28 sept, Paris 12e, pestacles.paris.fr, gratuit (parc : 0-6 €).

Le Festival Théâtr’enfants

Du théâtre, de la poésie visuelle et musicale… Toute la programmation, consacrée au jeune public, s’apprécie en famille dans un cadre privilégié. Loin de la foule avignonnaise, de l’autre côté des remparts de la ville, le lieu, à la fois calme et vivant (installation de jeux interactifs, table et chaises pour se reposer et se restaurer…), accueille treize compagnies, notamment la compagnie Porte-Voix, avec son réjouissant Quatuor à corps, ou la compagnie Méli Mélodie, avec sa jolie création Chaque jour une petite vie.

Du 9 au 27 juillet, Maison du théâtre pour enfants de Monclar (84), festivaltheatrenfants.com, 4-9 €.

Au Bonheur des mômes

Impossible de ne pas vivre au rythme de ce festival au milieu des alpages, quand chaque rue, place, école, cinéma du village du Grand-Bornand rime avec enfants. Jeux, manège, déambulation, ateliers et animations voisinent avec la programmation pluridisciplinaire de spectacles : cirque, marionnettes, musique, théâtre… Une ambiance de fête avec un défilé de clôture qui revendique : « On veut du bonheur ! »

Du 21 au 26 août, divers lieux, Le Grand-Bornand (74), aubonheurdesmomes.com, 0-11 €.

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal