“Niet Popov” de David Sire, avec Pierre Caillot, Conservatoire Olivier Messiaen, Champigny-sur-Marne, 18.10.2013

L’avenir de la culture, ça se prépare ! Pour le bonheur des familles….

Les Pestacles

Petites fleurs et concerts pour les enfants vont de pair tous les mercredis, au Parc floral. Une déclinaison de formes musicales qui va de la chanson jeune public (Niet Popov !, de David Sire ; Les Drôles de Z’animaux, de Virginie Capizzi ; Je déménage, de Sophie Forte…), aux musiques du monde, avec Shanbehzadeh Ensemble, en passant par l’électro-pop. Une programmation variée pour les minots de 4 ans jusqu’aux ados, et des animations dans le jardin, notamment l’atelier labyrinthe poético-bricolo-rigolo.

Du 8 juin au 28 sept, Paris 12e, pestacles.paris.fr, gratuit (parc : 0-6 €).

Le Festival Théâtr’enfants

Du théâtre, de la poésie visuelle et musicale… Toute la programmation, consacrée au jeune public, s’apprécie en famille dans un cadre privilégié. Loin de la foule avignonnaise, de l’autre côté des remparts de la ville, le lieu, à la fois calme et vivant (installation de jeux interactifs, table et chaises pour se reposer et se restaurer…), accueille treize compagnies, notamment la compagnie Porte-Voix, avec son réjouissant Quatuor à corps, ou la compagnie Méli Mélodie, avec sa jolie création Chaque jour une petite vie.

Du 9 au 27 juillet, Maison du théâtre pour enfants de Monclar (84), festivaltheatrenfants.com, 4-9 €.

Au Bonheur des mômes

Impossible de ne pas vivre au rythme de ce festival au milieu des alpages, quand chaque rue, place, école, cinéma du village du Grand-Bornand rime avec enfants. Jeux, manège, déambulation, ateliers et animations voisinent avec la programmation pluridisciplinaire de spectacles : cirque, marionnettes, musique, théâtre… Une ambiance de fête avec un défilé de clôture qui revendique : « On veut du bonheur ! »

Du 21 au 26 août, divers lieux, Le Grand-Bornand (74), aubonheurdesmomes.com, 0-11 €.

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste