L’atelier, film de Laurent Cantet, suit “ces jeunes qui, accablés par l’absence de perspectives et enragés par l’ennui, sont tentés par le pire pour se sentir vivre. “

.Jacques Mandelbaum analyse le film dans Le Monde :

…L’idée de la transmission, mais aussi bien de sa rupture tragique, est un motif important du cinéma de Laurent Cantet, 56 ans, fils d’instituteurs. Le motif s’impose dès son premier long-métrage – Ressources humaines (1999) mettait aux prises dans la même usine un père ouvrier et un fils stagiaire à la DRH – se poursuit dans L’Emploi du temps (2001), histoire d’un père de famille en déconfiture, revient aujourd’hui en force avec L’Atelier.(…)

Ce nouveau long-métrage prend place à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), où une romancière en vue (Marina Foïs) vient animer un atelier d’écriture avec des jeunes de la ville (interprétés par des jeunes sinon de la ville, du moins de la région)…

Une fable qui s’inscrit dans l’histoire de la ville. .. l’épopée des chantiers navals, fleuron d’une industrie locale éradiquée en 1988, et avec elle la culture ouvrière qui la faisait vivre, pour laisser place à la réparation de bateaux de plaisance.
La Ciotat, où les frères Lumière, plaisanciers en ce lieu, filmèrent en 1895 l’un des premiers films de l’histoire : L’Entrée d’un train en gare de La Ciotat, avant de le projeter en janvier 1896 dans ce que d’aucuns considèrent comme la première salle de cinéma (….)

Malika, petite-fille d’un ouvrier algérien qui a passé sa vie sur les chantiers, imagine un récit qui relierait la découverte actuelle d’un cadavre d’homme noir ou maghrébin au long conflit passé qui avait accompagné la fermeture des chantiers. Antoine, a contrario, n’a cure du passé ouvrier de la ville, rêve de films d’action américains, est obnubilé par la violence du présent, et imagine un attentat de type terroriste dont la victime serait blanche.(…) Olivia, dans une position de neutralité assez durement éprouvée, est déstabilisée et intriguée par le jeune homme. (…)
La proximité d’Antoine avec des cercles identitaires, sa fréquentation d’un groupe d’amis qui s’occupent, quand ils ne font pas la fête, à tirer au pistolet dans les bois et à faire semblant, cachés dans les fougères, de shooter des Roms. (…)

La grande question qui sourd de ce film solaire réalisé à l’ombre des chantiers abandonnés : la rupture des transmissions et des solidarités insidieusement opérée par un système qui transforme avec une avidité belliqueuse tout un pan de la société, jeunesse en tête, en quart-monde.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/10/10/roman-noir-pour-jeunesse-en-quete-d-espoir_5198601_3476.html#jlBr41yktbHyrhIX.99

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée