L’atelier, film de Laurent Cantet, suit “ces jeunes qui, accablés par l’absence de perspectives et enragés par l’ennui, sont tentés par le pire pour se sentir vivre. “

.Jacques Mandelbaum analyse le film dans Le Monde :

…L’idée de la transmission, mais aussi bien de sa rupture tragique, est un motif important du cinéma de Laurent Cantet, 56 ans, fils d’instituteurs. Le motif s’impose dès son premier long-métrage – Ressources humaines (1999) mettait aux prises dans la même usine un père ouvrier et un fils stagiaire à la DRH – se poursuit dans L’Emploi du temps (2001), histoire d’un père de famille en déconfiture, revient aujourd’hui en force avec L’Atelier.(…)

Ce nouveau long-métrage prend place à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), où une romancière en vue (Marina Foïs) vient animer un atelier d’écriture avec des jeunes de la ville (interprétés par des jeunes sinon de la ville, du moins de la région)…

Une fable qui s’inscrit dans l’histoire de la ville. .. l’épopée des chantiers navals, fleuron d’une industrie locale éradiquée en 1988, et avec elle la culture ouvrière qui la faisait vivre, pour laisser place à la réparation de bateaux de plaisance.
La Ciotat, où les frères Lumière, plaisanciers en ce lieu, filmèrent en 1895 l’un des premiers films de l’histoire : L’Entrée d’un train en gare de La Ciotat, avant de le projeter en janvier 1896 dans ce que d’aucuns considèrent comme la première salle de cinéma (….)

Malika, petite-fille d’un ouvrier algérien qui a passé sa vie sur les chantiers, imagine un récit qui relierait la découverte actuelle d’un cadavre d’homme noir ou maghrébin au long conflit passé qui avait accompagné la fermeture des chantiers. Antoine, a contrario, n’a cure du passé ouvrier de la ville, rêve de films d’action américains, est obnubilé par la violence du présent, et imagine un attentat de type terroriste dont la victime serait blanche.(…) Olivia, dans une position de neutralité assez durement éprouvée, est déstabilisée et intriguée par le jeune homme. (…)
La proximité d’Antoine avec des cercles identitaires, sa fréquentation d’un groupe d’amis qui s’occupent, quand ils ne font pas la fête, à tirer au pistolet dans les bois et à faire semblant, cachés dans les fougères, de shooter des Roms. (…)

La grande question qui sourd de ce film solaire réalisé à l’ombre des chantiers abandonnés : la rupture des transmissions et des solidarités insidieusement opérée par un système qui transforme avec une avidité belliqueuse tout un pan de la société, jeunesse en tête, en quart-monde.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/10/10/roman-noir-pour-jeunesse-en-quete-d-espoir_5198601_3476.html#jlBr41yktbHyrhIX.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste