L’ART DANS LES RUES

Le peintre BIMS a réalisé une fresque, sur un mur situé sur un immeuble de la rue Fourier, à proximité de l’avenue du 8-Mai-1945, à Caucriauville, à la demande de l’association Les Amarts et sous l’égide de la Ville.

La peinture de Bims est une fusion, un mélange des racines du graffiti traditionnel dont il s’est échappé et de ses multiples influences : cubisme, surréalisme, abstraction, illustration. Ses vagabondages nourrissent une peinture à son image, patchwork de références imbriquées dans une maîtrise vibrante de la couleur. 

Passionné d’art mural dénommé Miguel Do Amaral Coutinho revenait au Havre et regroupait ses vieux potes artistes sous un seul étendard artistique, Les Amarts, un collectif formé qui se fixait l’objectif d’enrayer la grisaille envahissante des rues en transformant les murs dépouillés en toile de béton. 

« Je suis revenu au Havre en 2012 avec un œil neuf sur ma ville et l’envie de mener à bien des projets dans mon domaine, à savoir le muralisme et l’art contemporain urbain en général. Obtenir le droit de peindre sur des murs publics ou privés peut s’avérer être un chemin de croix au Havre et dans de nombreuses villes en France. 

En voyant la quantité de commerces vides et la tristesse des grandes artères havraises, je me suis rapidement dit que ces espaces vacants, ouverts sur la rue, pouvaient être valorisés afin d’y exposer des artistes locaux. C’est ce qui m’a motivé à créer l’association. »

« Concernant l’art urbain, le public adore et en redemande. On le voit dans toutes les grandes villes de France et du monde, et sur les réseaux sociaux, c’est un phénomène mondial en pleine effervescence. Les mentalités doivent évoluer au niveau des municipalités et c’est ce qui est en train de se passer depuis quelques années. »

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...