L’Amicale des Orchestres d’harmonie de la Ville du Havre fête ses 40 ans

L’Amicale des Orchestres d’Harmonie de la Ville du Havre créée en février 1976 a été chargée, tout au long de ces quarante années,  de promouvoir et d’encadrer les quatre orchestres d’harmonie au sein du conservatoire Arthur Honegger.

A ce jour, l’ensemble des musiciens représente un effectif de 270 élèves, grands élèves, amateurs et professionnels.

Les orchestres sont dirigés par Claude Lherminier pour les orchestres minime et cadet, Annick Villanueva pour les orchestres junior et orchestre de la ville du Havre.

• Orchestre minime : musiciens de 8 à 10 ans – deux ans de cursus musical
  • Orchestre cadet : musiciens de 10 à 14 ans – deux à quatre ans de cursus musical
  • Orchestre junior : musiciens de 14 à 18 ans – deuxième cycle
  • Orchestre de la ville du Havre 18 à 78 ans – grands élèves, amateurs et professionnels

L’orchestre de la ville du Havre est lui classé au niveau national et doit maintenant concourir au niveau international, ce qu’il devrait faire  en avril 2017.

Si les orchestres sont arrivés à ce niveau, c’est grâce à l’enseignement dispensé par les professeurs du conservatoire, à la confiance que nous accorde sa direction, en la personne de M. Patrick Bacot, et surtout à la confiance depuis maintenant un grand nombre d’années de la ville du Havre.

La dynamique des membres de l’association nous permet de réaliser des échanges en France et à l’étranger, de participer à des concours et d’en organiser des concours, d’être à l’initiative du festival « Musiciens en Herbe » qui prend une ampleur significative (rendez-vous ce 1er mai 2016, voir agenda), de passer des commandes à des compositeurs. Les dernières en date sont : de Henri Loche, Naissance, d’ Alain Crépin, Tramway, et d’Arnaud Boukhitine, Au port du Hâvre sont arrivés…

C’est cette création que le 12 juin 2016, dans les locaux du Comité d’Entreprise de Dresser-Rand, les quatre orchestres d’harmonie du Conservatoire Arthur Honegger  interpréteront. C’est environ 250 musiciens qui participeront à cette création. Ils seront dirigés respectivement par Claude LHERMINIER et Annick VILLANUEVA. (voir notre agenda)

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son