L’Amicale des Orchestres d’harmonie de la Ville du Havre fête ses 40 ans

L’Amicale des Orchestres d’Harmonie de la Ville du Havre créée en février 1976 a été chargée, tout au long de ces quarante années,  de promouvoir et d’encadrer les quatre orchestres d’harmonie au sein du conservatoire Arthur Honegger.

A ce jour, l’ensemble des musiciens représente un effectif de 270 élèves, grands élèves, amateurs et professionnels.

Les orchestres sont dirigés par Claude Lherminier pour les orchestres minime et cadet, Annick Villanueva pour les orchestres junior et orchestre de la ville du Havre.

• Orchestre minime : musiciens de 8 à 10 ans – deux ans de cursus musical
  • Orchestre cadet : musiciens de 10 à 14 ans – deux à quatre ans de cursus musical
  • Orchestre junior : musiciens de 14 à 18 ans – deuxième cycle
  • Orchestre de la ville du Havre 18 à 78 ans – grands élèves, amateurs et professionnels

L’orchestre de la ville du Havre est lui classé au niveau national et doit maintenant concourir au niveau international, ce qu’il devrait faire  en avril 2017.

Si les orchestres sont arrivés à ce niveau, c’est grâce à l’enseignement dispensé par les professeurs du conservatoire, à la confiance que nous accorde sa direction, en la personne de M. Patrick Bacot, et surtout à la confiance depuis maintenant un grand nombre d’années de la ville du Havre.

La dynamique des membres de l’association nous permet de réaliser des échanges en France et à l’étranger, de participer à des concours et d’en organiser des concours, d’être à l’initiative du festival « Musiciens en Herbe » qui prend une ampleur significative (rendez-vous ce 1er mai 2016, voir agenda), de passer des commandes à des compositeurs. Les dernières en date sont : de Henri Loche, Naissance, d’ Alain Crépin, Tramway, et d’Arnaud Boukhitine, Au port du Hâvre sont arrivés…

C’est cette création que le 12 juin 2016, dans les locaux du Comité d’Entreprise de Dresser-Rand, les quatre orchestres d’harmonie du Conservatoire Arthur Honegger  interpréteront. C’est environ 250 musiciens qui participeront à cette création. Ils seront dirigés respectivement par Claude LHERMINIER et Annick VILLANUEVA. (voir notre agenda)

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste