L’Amicale des Orchestres d’harmonie de la Ville du Havre fête ses 40 ans

L’Amicale des Orchestres d’Harmonie de la Ville du Havre créée en février 1976 a été chargée, tout au long de ces quarante années,  de promouvoir et d’encadrer les quatre orchestres d’harmonie au sein du conservatoire Arthur Honegger.

A ce jour, l’ensemble des musiciens représente un effectif de 270 élèves, grands élèves, amateurs et professionnels.

Les orchestres sont dirigés par Claude Lherminier pour les orchestres minime et cadet, Annick Villanueva pour les orchestres junior et orchestre de la ville du Havre.

  • Orchestre minime : musiciens de 8 à 10 ans – deux ans de cursus musical
  • Orchestre cadet : musiciens de 10 à 14 ans – deux à quatre ans de cursus musical
  • Orchestre junior : musiciens de 14 à 18 ans – deuxième cycle
  • Orchestre de la ville du Havre 18 à 78 ans – grands élèves, amateurs et professionnels

L’orchestre de la ville du Havre est lui classé au niveau national et doit maintenant concourir au niveau international, ce qu’il devrait faire  en avril 2017.

Si les orchestres sont arrivés à ce niveau, c’est grâce à l’enseignement dispensé par les professeurs du conservatoire, à la confiance que nous accorde sa direction, en la personne de M. Patrick Bacot, et surtout à la confiance depuis maintenant un grand nombre d’années de la ville du Havre.

La dynamique des membres de l’association nous permet de réaliser des échanges en France et à l’étranger, de participer à des concours et d’en organiser des concours, d’être à l’initiative du festival « Musiciens en Herbe » qui prend une ampleur significative (rendez-vous ce 1er mai 2016, voir agenda), de passer des commandes à des compositeurs. Les dernières en date sont : de Henri Loche, Naissance, d’ Alain Crépin, Tramway, et d’Arnaud Boukhitine, Au port du Hâvre sont arrivés…

C’est cette création que le 12 juin 2016, dans les locaux du Comité d’Entreprise de Dresser-Rand, les quatre orchestres d’harmonie du Conservatoire Arthur Honegger  interpréteront. C’est environ 250 musiciens qui participeront à cette création. Ils seront dirigés respectivement par Claude LHERMINIER et Annick VILLANUEVA. (voir notre agenda)

       

A propos de l'auteur

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
  Smart factory, la fabrique d’œuvres d’art, au Tetris Il resta silencieux pendant un long moment Il se tut pendant un moment Il était
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.
La meilleure façon de décrire le « jeune cosmopolite esthétique » que nous avons rencontré, c’est de dire qu’il est à l’aise partout.
Manga, pop coréenne, série islandaise… Grâce à Internet, les moins de trente ans s’approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...