L’Amicale des Orchestres d’harmonie de la Ville du Havre fête ses 40 ans

L’Amicale des Orchestres d’Harmonie de la Ville du Havre créée en février 1976 a été chargée, tout au long de ces quarante années,  de promouvoir et d’encadrer les quatre orchestres d’harmonie au sein du conservatoire Arthur Honegger.

A ce jour, l’ensemble des musiciens représente un effectif de 270 élèves, grands élèves, amateurs et professionnels.

Les orchestres sont dirigés par Claude Lherminier pour les orchestres minime et cadet, Annick Villanueva pour les orchestres junior et orchestre de la ville du Havre.

  • Orchestre minime : musiciens de 8 à 10 ans – deux ans de cursus musical
  • Orchestre cadet : musiciens de 10 à 14 ans – deux à quatre ans de cursus musical
  • Orchestre junior : musiciens de 14 à 18 ans – deuxième cycle
  • Orchestre de la ville du Havre 18 à 78 ans – grands élèves, amateurs et professionnels

L’orchestre de la ville du Havre est lui classé au niveau national et doit maintenant concourir au niveau international, ce qu’il devrait faire  en avril 2017.

Si les orchestres sont arrivés à ce niveau, c’est grâce à l’enseignement dispensé par les professeurs du conservatoire, à la confiance que nous accorde sa direction, en la personne de M. Patrick Bacot, et surtout à la confiance depuis maintenant un grand nombre d’années de la ville du Havre.

La dynamique des membres de l’association nous permet de réaliser des échanges en France et à l’étranger, de participer à des concours et d’en organiser des concours, d’être à l’initiative du festival « Musiciens en Herbe » qui prend une ampleur significative (rendez-vous ce 1er mai 2016, voir agenda), de passer des commandes à des compositeurs. Les dernières en date sont : de Henri Loche, Naissance, d’ Alain Crépin, Tramway, et d’Arnaud Boukhitine, Au port du Hâvre sont arrivés…

C’est cette création que le 12 juin 2016, dans les locaux du Comité d’Entreprise de Dresser-Rand, les quatre orchestres d’harmonie du Conservatoire Arthur Honegger  interpréteront. C’est environ 250 musiciens qui participeront à cette création. Ils seront dirigés respectivement par Claude LHERMINIER et Annick VILLANUEVA. (voir notre agenda)

       

A propos de l'auteur

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de
La mer et ses images
L’homme et la mer Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âmeDans le déroulement infini de sa
La vraie vie est au présent.
Gérard Mordillat et Odile Conseil ont déjà gagné leur pari : l’affluence des spectateurs à l’ouverture du Festival Ciné-salé, mercredi 18 octobre,  a permis au film
Claude Monet, collectionneur –  10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...