L’Allemand Froese, pionnier de la musique électronique

C’est l’une des formations pionnières de la musique électronique : Tangerine Dream, groupe de rock expérimental fondé en 1967 à Berlin autour du musicien Edgar Froese, a vu passer au cours de son demi-siècle d’existence près d’une vingtaine de membres et a profondément marqué le genre.

Pour la première fois, un documentaire retrace le parcours de ce groupe à l’exceptionnelle longévité, dont l’évolution s’est faite au fil des recherches virtuoses d’Edgar Froese. ARTE documentaire : Tangerine Dream.

tangerine2

Bannissant dès les années 1970 les instruments traditionnels au profit des synthétiseurs, le groupe a su propulser son public dans des sphères acoustiques encore inconnues, avec ses sonorités planantes et ses expérimentations autour des rythmes organiques comme les battements de cœur, le souffle ou encore les bruits du cosmos captés par la Nasa. Repérés par Hollywood, les musiciens composeront les bandes originales de nombreux films, comme Le convoi de la peur de William Friedkin, Le solitaire de Michael Mann ou Legend de Ridley Scott.

Froese avait choqué le monde musical au début des années 1970 en utilisant des synthétiseurs pour générer une atmosphère de transe minimaliste. Celle-ci n’avait que peu à voir avec le rock qui dominait alors les ondes.

Né le 6 juin 1944 dans ce qui est aujourd’hui la ville russe de Sovetsk, il avait étudié à Berlin-ouest. Sa vie a basculé quand il a été invité à jouer en Espagne, dans la villa du peintre Salvador Dali, un de ses héros, en 1967. Cette rencontre l’a poussé à transposer une sorte de surréalisme dans sa musique.

Il est mort en janvier 2015

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/01/24/mort-de-l-allemand-froese-pionnier-de-la-musique-electronique_4562678_3246.html#AMK7fJvm4iAAso05.99

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste