La saison d’été – Introduction à un livre culte – La Maison des feuilles

10mn chronique a commencé sa saison d’été dans Viva Culture, l’émission de la MCH sur ouest-track radio. Et nous avons tout notre temps, en 4 épisodes, pour explorer l’un des livres les plus étonnants de ces 20 dernières années. Paru en 2000 aux Etats-Unis, traduit par Claro et édité en 2002 en France, aux éditions Denoël : La Maison des feuilles  de Mark Z. Danielewski.

1er épisode

Roman inclassable, fait d’un texte qui mêle plusieurs histoires, en réseau, dont les méandres s’imbriquent les uns dans les autres. Lecture vertigineuse, récit halluciné. Mark Z. Danielewski a dit qu’il avait voulu appliquer au roman, les techniques cinématographiques. Il a fait plus que ça : de découpages en collages de ses propres notes accumulées pendant une dizaine d’années, il a créé un objet aux ramifications tentaculaires : 709 pages.
Le livre commence par une sorte de journal intime, ou peut-être un rapport, écrit par un certain Johnny Errand, racontant comment, alors qu’il cherchait à se loger dans Los Angeles, son copain Lude lui a indiqué un appartement vacant. Le dernier occupant, un vieil homme qui se nommait Zampano, vient de mourir en laissant libres les lieux. Libres mais certes pas vides…

2ème épisode

Après avoir fait la connaissance de Johnny Errand, ce garçon un peu perdu, amateur d’alcool et parfois, comme il le dit, de « vapeurs artificieuses », on apprend comment il se rend dans l’appartement  avec Lude. Johnny, alors que le corps du bonhomme vient à peine d’être enlevé, visite les lieux où le bric à brac de toute une vie recluse subsiste encore là, derrière des fenêtres clouées et calfatées. Il ouvre au hasard le frigo et trouve une masse de papiers, de toutes sortes, de tous formats, déchirés, recollés, lisibles ou illisibles. D’un geste irréfléchi, Johnny emporte le tout. Alors qu’un malaise teinté de frayeur lui souffle de ne pas garder ces papiers, il commence à les lire et dès lors, une sorte de frénésie l’empêche de s’arrêter.
Au milieu de tous les feuillets laissés par Zampano, on peut lire ces quelques mots : «  Quiconque trouvera et publiera ce travail sera habilité à en percevoir tous les bénéfices. Je demande seulement que mon nom figure en bonne place (…) »

3ème épisode

Quand le récit de Johnny s’interrompt, signé et daté du 31 octobre 1998, à Hollywood, un autre commence, intitulé : Le Navidson record. Il s’agit donc des écrits du vieux Zampano, rassemblés tant bien que mal par Johnny. C’est une sorte d’analyse critique du projet expérimental filmé, d’un certain Will Navidson alors qu’il vient d’emménager dans une nouvelle maison avec sa femme et ses deux enfants. Son projet consiste à filmer au jour le jour leur installation dans les lieux. Il découvre très vite que la maison est extensible à partir d’un couloir qui n’existait pas quand ils sont arrivés. Une porte est apparue sur un mur qui devrait logiquement ouvrir sur le dehors, alors qu’elle donne sur une zone qui n’apparaît pas sur les plans ni n’existe dans l’espace extérieur vers le jardin. Navidson tente d’explorer cette ouverture (un couloir, des pièces) qui apparaît rapidement sans fin. Il manque de s’y perdre et fait appel, d’abord à son frère, puis à une équipe d’explorateurs-aventuriers-spéléologues, pour lui apporter de l’aide et découvrir ce que recèle le phénomène de cette maison. A partir des indices énigmatiques de Zampano, le lecteur comprend que cette recherche s’est transformée en une aventure terrifiante. Ce qui n’a pas empêché Navidson de poursuivre son projet et de filmer chaque instant en un working progress qui aboutira à plusieurs essais.

Les émissions, accompagnées d’extraits du livre, qui correspondent aux 3 premiers épisodes de cette introduction à La Maison des feuilles, sont ici : La Maison des feuilles, introduction à un livre culte

La 4ème et dernière émission sera sur les ondes et en ligne ici le 23 août.

 

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...