10583876_775979792476007_8525482362807370567_n

L’association MCH soutient le satellite Brindeau

Vous l’avez certainement appris avant les fêtes de noël et du nouvel an, la Ville du Havre rompt son engagement triennal conclu en 2013 avec le Satellite Brindeau sur la base d’une subvention qui lui permettait de travailler.

Nous avons été très étonnés de cette décision brutale qui prive le satellite Brindeau d’une partie importante de son financement.

Il est vrai que la disparition d’une salle peut paraitre économe à certains. Cependant alors que la crise renforce les inégalités et affecte le tissu social, nous pensons que la destruction d’un outil culturel est préjudiciable voire pernicieuse, particulièrement dans notre ville. C’est un mauvais signal envoyé à certaines populations ainsi qu’aux artistes et aux acteurs culturels qui associent création et partage.

En effet, la présence d’une salle culturelle décentralisée dans les quartiers Sud nous semblait favoriser un travail de terrain de longue haleine.

Le Satellite est non seulement une école de théâtre initiant chaque année des amateurs jusqu’au spectacle final donnant lieu à des représentations publiques, mais il accueille également des expositions, des installations, des performances.

Accompagner des jeunes artistes dans leur travail, expérimenter de nouvelles formes, aiguiser les regards, favoriser les débats, ouvrir la pratique artistique à des publics divers, c’est l’ambition et le programme de Patricia Uttley et Jérôme Le Goff, sans tambour ni trompette mais avec chaleur humaine et respect, dans un petit lieu dont la taille favorise la convivialité.

Le directeur de la revue Cassandre ne s’y était pas trompé qui rendait hommage dans le n°94 à “un lieu chaleureux, simple, courageux, où la première des préoccupations serait l’échange.”

Notre association elle-même a pu expérimenter les qualités d’ouverture et d’attention spécifiques à ce lieu, ses ateliers, sa salle de spectacle, au bénéfice d’artistes variés et de publics divers.

En fait, installé depuis 40 ans dans ce quartier populaire, le Satellite, lieu de culture, est irremplaçable. Nous ne voulons pas croire qu’une minute suffit pour le rayer de notre carte !

Une pétition en ligne circule : si vous souhaitez la signer, vous pouvez cliquer sur ce lien.

–> SIGNER LA PÉTITION

Un rassemblement aura lieu également mercredi 7 janvier à 19h devant le Volcan, lors de son inauguration après ses travaux.

Le site du satellite Brindeau : http://www.lamanicle.com

La page Facebook du satellite Brindeau 

       

A propos de l'auteur

Association MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Jean Defrêne, adhérent de notre association, homme politique et militant associatif, est mort
Jean Defrêne,  maire honoraire de Rouelles, membre du Parti Socialiste puis du Parti radical de gauche au Havre, ancien maire de Rouelles et adjoint au
Mon cœur /Pauline Bureau, Cie La Part des Anges
Le Volcan, 1 mars 2017 « Sache que ce cœur exsangue Pourrait un jour s’arrêter… »(1) Il en fallait du travail et des idées pour aboutir à ce spectacle
Au pays de l’« exception culturelle française », de plus en plus de films se retrouvent presque mort-nés.
Lumière sur les salles obscures Les salles de cinéma en France ont connu une année faste en 2016. Pourtant, tous les exploitants n’y trouvent pas leur
Réduire la distance entre le danseur et le public : pourquoi ?
Plus question de rester assis au théâtre. Récemment, à Paris, on a partagé l’espace avec les danseurs de Para que o céu nao caia, chorégraphié
 « Billet d’humeur » J’ai connu ma plus forte émotion théâtrale grâce au Off en 1983  – dans une rue des Teinturiers d’avant la lourde prolifération des scènes,
Thelma recherche Louise désespérément…au Bastringue.
Le choix du titre fait référence à deux  film,  Thelma et Louise de  Ridley Scott (1991)et Recherche Suzanne désespérément de Suzanne Seidelman (1985). Les deux

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...