La Lettre d’Elsa – Octobre 2015

La boutique vient de s’enrichir d’un grand nombre de livres de philo, et par hasard (ou pas) le mois est propice à la réflexion, aux débats ponctués d’humour où de grands thèmes sont abordés sous différentes formes :

– la question de la mort dans le spectacle « Une mort joyeuse », joué par trois femmes énergiques, face à la question de la co-existence débattue par les jeunes étudiants de l’association «co-exister »

– la question de l’amour – et l’amour en tant que sentiment universel – dans le cadre d’une lecture musicale/poétique animée par l’écrivain haïtien Ernst Alceus et le musicien chilien, OH !

Bien entendu la littérature, la poésie, les contes et les cafés des langues demeurent les incontournables du programme que vous pouvez trouver ci-dessous. A vous de choisir !

Exposition peinture de Diana Tsizevsli

du 2 octobre au 2 novembre

« Minu maailm »

Vernissage le 3 octobre 18h

____________________________________________

Mercredi 7 octobre 18h30

L’écrivain Octave Mirbeau,

une graine d’ananar contée par Thierry Rodange

_____________________________________________________

Jeudi 8 octobre 18h30

Café chansons avec Philippe Lioret

__________________________________

Vendredi 9 octobre 19h

« A la mort joyeuse »

Spectacle avec Sylvette Bonnamour, Annie Bérubé et Christine Willemin : Comment faire avec… la mort ! Tout simplement la rencontrer avec humour et fantaisie, en contes, en chansons, théâtre marionnettes pour l’apprivoiser et la remettre à sa place…. Elle n’est simplement qu’un moment de la vie ! (6 euros)

Samedi 10 octobre 19h

Lecture musicale avec Ernst Alceus autour de son livre «Portraits de lune » accompagné d’Horacio, guitare et chant

Lundi 12 octobre

17h Café Espagnol animée par Christine et Claudine

18h30 Café autour du vivre ensemble animé par l’association Co-exister : faisons connaissance Une initiative portée par de jeunes étudiants

___________________________________________________________________

Mardi 13 octobre

17h30 Café italien avec Denis Leroutier

18h30 Elsa Lire : Annie Gros vous présente « Les quais de la colère » du journaliste et écrivain havrais Philippe Huet : une fresque authentique et poignante du passé ouvrier du Havre et des luttes sociales en 1910

Jeudi 15 octobre 18h30

Parole de conteurs avec Autrement Dire : Vert de colère ! Avec Danielle Maillard et Véronique Rioult

Jeudi 22 octobre 18h30

Café humour avec Jean Chouanard et Jean Marie Moricot

_____________________________________________________

Vendredi 23 octobre 18h30

Soirée accordéon : venez chanter les chansons que vous aimez avec Anne Marie
______________________________________________

Mardi 27 octobre 18h30

Histoire de la musique animée par Fred Bensted, chanteur, musicologue : Introduction à la musique, de la monodie à la polyphonie.

______________________________________________________________

Mercredi 28 octobre 18h30

Café des poètes avec Jean Marie Moricot

Vous pouvez également consulter le programme sur notre site internet www.yeuxelsa.com, suivre notre actualité sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004215827537 et Twitter : @yeuxdelsa

Les Yeux d’Elsa, 115 cours de la République, Le Havre – 02 35 21 13 72 – yeuxelsa.com
_____________________________________________________________________________________________________________

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal