La Lettre d’Elsa – Octobre 2015

La boutique vient de s’enrichir d’un grand nombre de livres de philo, et par hasard (ou pas) le mois est propice à la réflexion, aux débats ponctués d’humour où de grands thèmes sont abordés sous différentes formes :

– la question de la mort dans le spectacle « Une mort joyeuse », joué par trois femmes énergiques, face à la question de la co-existence débattue par les jeunes étudiants de l’association «co-exister »

– la question de l’amour – et l’amour en tant que sentiment universel – dans le cadre d’une lecture musicale/poétique animée par l’écrivain haïtien Ernst Alceus et le musicien chilien, OH !

Bien entendu la littérature, la poésie, les contes et les cafés des langues demeurent les incontournables du programme que vous pouvez trouver ci-dessous. A vous de choisir !

Exposition peinture de Diana Tsizevsli

du 2 octobre au 2 novembre

« Minu maailm »

Vernissage le 3 octobre 18h

____________________________________________

Mercredi 7 octobre 18h30

L’écrivain Octave Mirbeau,

une graine d’ananar contée par Thierry Rodange

_____________________________________________________

Jeudi 8 octobre 18h30

Café chansons avec Philippe Lioret

__________________________________

Vendredi 9 octobre 19h

« A la mort joyeuse »

Spectacle avec Sylvette Bonnamour, Annie Bérubé et Christine Willemin : Comment faire avec… la mort ! Tout simplement la rencontrer avec humour et fantaisie, en contes, en chansons, théâtre marionnettes pour l’apprivoiser et la remettre à sa place…. Elle n’est simplement qu’un moment de la vie ! (6 euros)

Samedi 10 octobre 19h

Lecture musicale avec Ernst Alceus autour de son livre «Portraits de lune » accompagné d’Horacio, guitare et chant

Lundi 12 octobre

17h Café Espagnol animée par Christine et Claudine

18h30 Café autour du vivre ensemble animé par l’association Co-exister : faisons connaissance Une initiative portée par de jeunes étudiants

___________________________________________________________________

Mardi 13 octobre

17h30 Café italien avec Denis Leroutier

18h30 Elsa Lire : Annie Gros vous présente « Les quais de la colère » du journaliste et écrivain havrais Philippe Huet : une fresque authentique et poignante du passé ouvrier du Havre et des luttes sociales en 1910

Jeudi 15 octobre 18h30

Parole de conteurs avec Autrement Dire : Vert de colère ! Avec Danielle Maillard et Véronique Rioult

Jeudi 22 octobre 18h30

Café humour avec Jean Chouanard et Jean Marie Moricot

_____________________________________________________

Vendredi 23 octobre 18h30

Soirée accordéon : venez chanter les chansons que vous aimez avec Anne Marie
______________________________________________

Mardi 27 octobre 18h30

Histoire de la musique animée par Fred Bensted, chanteur, musicologue : Introduction à la musique, de la monodie à la polyphonie.

______________________________________________________________

Mercredi 28 octobre 18h30

Café des poètes avec Jean Marie Moricot

Vous pouvez également consulter le programme sur notre site internet www.yeuxelsa.com, suivre notre actualité sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004215827537 et Twitter : @yeuxdelsa

Les Yeux d’Elsa, 115 cours de la République, Le Havre – 02 35 21 13 72 – yeuxelsa.com
_____________________________________________________________________________________________________________

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée