La lettre d’Elsa Mars 2018

Alors que nous écrivons ces lignes, les frimas de l’hiver laissent entrapercevoir quelques journées de soleil, de lumière et de douceur… L’annonce d’un printemps prometteur, à l’image de la programmation de notre café littéraire pour ce mois de mars 2018.

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » L’enchantement simple- Christian Bobin

Cultiver les mots, c’est ainsi qu’aux Yeux d’Elsa nous fêterons le printemps des poètes qui, cette année, propose plusieurs dates phares, durant lesquels juniors et initiés seront présents pour des moments de partages et de création : cultiver le lien, le collectif et toute à la fois l’intime de ce que chacun porte en soi.

Nous vous accueillerons à l’occasion de la Scène ouverte de poésie, mais aussi lors de plusieurs ateliers d’écriture initiés par Lara Dopff, Yves Ouallet et Charlotte Goupil ; pour des lectures intimistes de poésie par Sylvette Bonnamour et Chantal Valcin. Les élèves de 5ième du collège Montesquieu viendront déclamer leurs vers.  Venez découvrir deux  signatures des auteurs Angéline Be et Brice Novel à l’occasion de la présentation de leurs ouvrages, sans oublier le café des poètes, Elsa Lire et Autrement dire.

« Grand Bal de Printemps. La musique de son nom. À toutes les lèvres est suspendue. Comme un jardin perdu qu’on vient de retrouver. Encore plus beau qu’avant. Et encore plus vivant. Grand Bal de Printemps. Cet air court les ruisseaux et les rues de la ville. C’est le refrain du sang de ses veines populaires. »

Jacques Prévert

La musique vous donne plusieurs rdvs avec des artistes variés tels le trio Causette, Fred Pillier, Dyonisos Jazz Quartet et Wandering Lonestar, sans oublier nos fidèles Elsaminches. De plus, nous accueillerons pour une première fois une soirée musicale étudiante.

“Une idée est toujours une bonne idée, du moment qu’elle fait faire quelque chose.

Marguerite Duras

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons eu l’idée, puis l’audace d’organiser un moment de rencontres et de partages entre femmes havraises sur le thème « être femme aujourd’hui », avec en clôture, un concert surprise ! Venez nombreuses mesdames !

D’autres dates parachèvent cette riche programmation printanière : Elsafemmes poursuit son cycle avec Louise Michel, Anna Bavencoffe nous fait découvrir la sophrologie, le café espagnol continue de se réunir dans la bonne humeur et Éric Ardouin continue de transmettre son  initiation aux langues anciennes.

Pour les enfants, nos traditionnels café-chocolats sont proposés tous les mercredis après-midis.

Nous vous souhaitons de passer avec nous d’inoubliables moments ; n’hésitez pas à diffuser, transmettre, partager notre programmation pour qu’elle puisse  profiter au plus grand nombre ! C’est parce que vous êtes aux rendez­ vous proposés que nous pouvons continuer notre engagement militant : une culture de qualité pour tous !

Mars 2018

Printemps des poètes

Galerie La Bouquinerie Les yeux d’Elsa

Exposition « Tableaux Divers »

Du jeudi 1 au Samedi 31

***********************

Samedi 3

18h30 Concert ouverture Printemps des Poètes avec le trio Havrais « Causette » – Chant, guitare, piano.

Mardi 6

18h30 Concert : Les Elsaminches chantent et disent l’ardeur des poètes. Menés par Jean-Marie Moricot.

Mercredi 7

13h30 Café chocolat cinéma : Tu as entre 6 et 12 ans…Viens, accompagné d’un adulte, découvrir un film dans une des salles du Sirius ! Tarif : 2€ par enfant / 5€ par fratrie de 3. Inscriptions : 02 35 21 13 72 / amisyeuxelsa@gmail.com, A très vite !

18h30 Dans le cadre du Printemps des poètes, Les Yeux d’Elsa vous invite à sa première  « Scène ouverte Poésie ». Venez libérer votre Ardeur, déclamer, lire, slamer en toute liberté vos écrits ou vos auteurs préférés.

Jeudi 8

14h à 15h soit de 17h30 à 18h30

Journée internationale des droits des femmes « Etre femme aujourd’hui »

« Les Yeux d’Elsa » invite les femmes Havraises à se rencontrer pour discuter, échanger, s’exprimer, autour d’un thé à la menthe.

Pour commémorer cette occasion, un concert surprise est prévu.

Vendredi 9

18h30 Succombez à la nouvelle romance et brisez les interdits ! Découverte et signature avec l’auteure Angeline Be, autour de sa trilogie « Eline ».

Lundi 12

15h30 Atelier d’écriture : « Peindre la ville, peindre le mouvement ». Proposé par les éditions Phloème et animé par Lara Dopff, poétesse et éditrice, autour de son ouvrage Avoir un Havre, avec la voix de Anne-Lise Salmon. https://www.editionsphloeme.fr/

Inscription conseillée [entrée : 14€]

Mardi 13

18h30 Elsa Lire : Avec un chef d’œuvre de la littérature Hongroise et succès mondial, Annie Gros vous amène vers MAGDA SZABO et son ouvrage LA PORTE. Elu meilleur livre de l’année 2015.

Mercredi 14

14h Café chocolat des mots : Tu as entre 6 et 12 ans…Viens, accompagné d’un adulte, jouer avec les mots puis goûter bio ! Tarif : 2€ par enfant / 5€ par fratrie de 3. Inscriptions : 02 35 21 13 72 / amisyeuxelsa@gmail.com, A très vite !

16h Dans le cadre du Printemps des poètes, une classe de cinquième du collège Montesquieu vient nous déclamer quelques poèmes avec l’ardeur de la jeunesse. ENTREE LIBRE.

18h30 Aides humanités : Découvrez les civilisations de l’antiquité par l’initiation au latin, grec, sanskrit. Rencontre animée par Erick Ardouin, agrégé de lettres classiques.

Jeudi 15

18h30 Parole de conteur avec Autrement dire : « Koko koko la y la ». Contes et fables d’Afrique ; Avec Marie-Claire Augereau et Patricia aux percussions.

Vendredi 16

18h30 Un moment pour 4 poètes « vivants » : Huguette Debray, Marie-Noëlle Hôpital, Paulus & Erico – Lecture intimiste par Sylvette Bonnamour.

Samedi 17

14h30 – 17h : Permanence de l’Association des amis de Saint Jacques. ENTREE LIBRE

18h30 Lecture de poésies par Chantal Valcin suivie d’un Concert du groupe caribéen Owkes’Twadisyon[entrée : 10€].

Lundi 19

16h30 Café espagnol : Animé par Claudine & Christine

Mardi 20

18h30 Rencontre / signature : Brice Novel présente son premier recueil de poèmes, « Le vol de l’esprit ».

Mercredi 21

14h Café chocolat philo :Tu as entre 6 et 12 ans…Viens, accompagné d’un adulte, découvrir l’aventure de la Philosophie ! Puis goûter bio. Tarif : 2€ /enfant, 5€/fratrie de 3.

17h30 Dans le cadre du programme « Vibrer au Havre », nous accueillons un concert de musique brésilienne avec la guitare et le chant de Fred Pillier.

Jeudi 22 mars

18h30 Concert : Dionysos Jazz Quartet – Piano, basse, batterie & saxo.

Vendredi 23

18h30 Wondering Lonestar en concert : chansons américaines. Une variété entre le rock, la folk, le funk, le jazz… –  Chant et guitare

Samedi 24

18h30 Soirée musicale étudiante – Organisée par des élèves de l’IUT.

Lundi 26

15h30 Atelier d’écriture : « Écriture et musique »  proposé par les éditions Phloème, animé par Yves Ouallet, professeur à l’Université du Havre, qui anime un atelier d’écriture au sein du Master de Création littéraire. En présence de Lara Dopff, éditrice.

Inscription conseillée [entrée : 14€].

Mercredi 28

14h Café chocolat découverte :Tu as entre 6 et 12 ans…Viens, accompagné d’un adulte, découvrir l’anglais et l’espagnol, puis goûter bio. Tarif : 2€ /enfant, 5€/fratrie.  Inscriptions : 02 35 21 13 72 / amisyeuxelsa@gmail.com, A très vite !

18h30 Café des poètes : animé par Jean-Marie Moricot.     Jeudi 29

18h30 Séance découverte de la sophrologie avec Anna Bavencoffe, sophrologue.

Vendredi 30

15h30 Atelier écriture avec Charlotte Goupil : à partir du livre « L’art d’écrire une chanson » de C. Lemesle (ancien directeur de la SACEM et parolier de grands noms), et à la lecture ou écoute de textes d’A. Leprest, nous irons piocher ensemble des astuces pour que chacun construise sa chanson, son slam ou son poème ».

18h30 Elsafemmes : « Louise Michel : Histoires de femmes, femmes dans l’histoire par 3 générations », avec Laurène Tabouillot, Eliane Pimont et Claudine Bultez.

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.