La lettre d’Elsa Juin 2018

Nous sommes en joie de vous proposer encore ce mois-ci une belle programmation culturelle riche et variée ! Prenez le temps de vivre et venez nous rejoindre…

« J’ai fait la course sur la terrasse avec une fourmi et j’ai été battu. Alors je me suis assis au soleil et j’ai pensé aux esclaves milliardaires de Wall Street »« L’homme-joie » de Christian Bobin

Ce mois-ci, nous vous proposons des activités musicales variées :

–          Un quizz musical animé par Christine Bessard autour de chansons de 1968,

–          De nombreux concerts avec Elsa Mignon, guitare-voix / Véronique Duputel et Bernard Mathern en duo violon / Les Elsaminches menés par Jean Marie Moricot / Perrine, rock et compos françaises.

–          Carine Roucan vous invite à une lecture poétique musicale dans le cadre de la présentation de son dernier recueil,

–          Pablo et Sidonie, chant-violoncelle, accompagneront la poétesse Maggy Bezert-Tourette autour de « Quelques mots de Poésie ».

Nous vous réservons aussi la surprise de découvrir aux Yeux d’Elsa l’exposition d’Armelle et Sylvain Lecoq, « Labyrinthes ».

Nous avons aussi le plaisir d’accueillir Chantal Verguet qui nous invite à « prendre soin de sa Vie »  ou comment se ressourcer,

Ainsi que Daniel Leveillard, qui nous propose une rencontre à partir du culte des arbres.

Fateha Bizriche et Claude Soloy vous présentent leur livre Effroi ainsi que Yannis Arab son deuxième ouvrage, sur la Palestine.

Nos traditionnels cafés « espagnol, « Elsa Lire », « café poètes » et « Aides Humanités » continuent de vous accueillir en toute convivialité pour partager l’amour, le jeu et l’histoire des mots.

Avec Radio France Maghreb, venez participer à la soirée Ramadan.

Samir et Horacio vous attendent nombreux le weekend du 2 et 3 juin pour un grand déstockage

Et pour clore ce mois de juin nous vous attendons nombreux à notre Assemblée Générale, Lundi 25 juin à 18h30.

Les amis des Yeux d’Elsa

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.