La lettre d’Elsa Avril 2018

Déjà les beaux jours, – la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; –
Et rien de vert : – à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !

Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
– Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l’eau.

Gérard de Nerval, Odelettes

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous convier aux différents évènements culturels qui vont ponctuer la vie de notre café littéraire ce mois d’avril.

Les enfants, de plus en plus nombreux, participent à nos cafés- chocolats, le mercredi après-midi. N’hésitez pas à proposer aux enfants autour de vous, à nous rejoindre !

Vendredi 06/04, Claire Durel vous invite à découvrir la psychothérapie pour une rencontre entre Soi.

En musique, notre 6ième scène ouverte vous attend le mardi 10/04.

Le mardi 17 en chant, guitare et contrebasse, venez découvrir Nicole, Serge et Thierry.

Le samedi 28/04, Charlotte Goupil nous fera découvrir en jazz le répertoire d’Allain Leprest.

Côté littérature, Jeudi 12/04 Vivian Petit nous présentera et dédicacera son livre « Retours sur une saison à Gaza ».

Le vendredi 13/04, ce sera au tour de Renée Gouzien de présenter et signer son dernier ouvrage, « Le Cahier Jaune ».

Samedi 14/04, venez savourer « Le bateau pour Lipaïa », une lecture mise en espace par Claire Guillon et François Guillotte.

Vendredi 20/04, l’écrivaine et poétesse Sandrine Turquier échangera avec vous autour de ses recueils.

Comme d’habitude, vous avez rendez-vous avec nos ateliers fédérateurs, café-espagnol, café des poètes, Elsa Lire et Aide Humanité. A très bientôt !

Les Yeux d’Elsa

Avril 2018

« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »

Galerie La Bouquinerie Les yeux d’Elsa

« je vous ai écrit une lettre »

Exposition Calligraphie

Véronique et Marie-Luce Avenel

Du Mardi 3 au Lundi 30

Vernissage : Samedi 7, à 18h

***********************

Mercredi 4

14h Café chocolat découverte : Complet

18h30 Elsa Lire : Heureuse surprise ce mois d’avril… François VALLEJO, auteur remarqué d’une œuvre largement primée, sera parmi nous avec son roman : UN DANGEREUX PLAISIR

(Prix de l’Académie Rabelais 2017). Rencontre très agréable assurée.

Vendredi 6

18h30 « La psychothérapie, un voyage au cœur de soi ». Rencontre avec Claire Durel, praticienne en psychothérapie.

Lundi 9

16h30 Café espagnol : Animé par Claudine & Christine

Mardi 10

18h30 « Les Yeux d’Elsa » vous invite à sa Sixième Scène Ouverte animée par Véronique & Horacio. Venez écouter une programmation surprise avec des artistes havrais et montez sur scène si le cœur vous en dit…

Mercredi 11

18h30 Aides humanités : Découvrez les civilisations de l’antiquité par l’initiation au latin, grec, sanskrit. Rencontre animée par Eric Ardouin, agrégé de lettres classiques.

Jeudi 12

18h30 Rencontre signature avec Vivian Petit autour de son livre : “Retours sur une saison à Gaza”.

Vendredi 13

18h30 Présentation dédicace par Renée Gouzien de son dernier ouvrage, « Le Cahier Jaune ».

Samedi 14

18h30 « Le bateau pour Lipaïa », lecture mise en espace. Avec Claire Guillon et François Guillotte. Lui est médecin chef de la clinique dans laquelle elle fait une cure. Tout les sépare…

Mardi 17

18h30 Nicole, accompagnée de Serge et Thierry, nous propose sa vision du monde à travers ses chansons – Chant, guitare et contrebasse.

Mercredi 18

14h Café chocolat philo : Tu as entre 6 et 12 ans…Viens, accompagné d’un adulte, découvrir l’aventure de la Philosophie ! Puis goûter bio. Tarif : 2€ /enfant, 5€/fratrie de 3.

Jeudi 19

18h30   Parole de conteur avec Autrement dire : « A l’aventure ».

Avec Véronique Feray et Danielle Maillard.

Vendredi 20

18h30 Sandrine Turquier, écrivain, poétesse, présente « Passion des corps, douleurs de l’âme ».              Lecture / échanges. Autour des recueils “L’Andante”, “Hors Saisons et “Traumas”

Samedi 21

14h30 – 17h : Permanence de l’Association des amis de Saint Jacques. ENTREE LIBRE

Mercredi 25

18h30 Café des poètes : animé par Jean-Marie Moricot.

Samedi 28

18h30 Spectacle jazzy hommage aux personnages et thèmes féminins du répertoire d’Allain Leprest. Version solo avec Charlotte Goupil.

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal