La lettre d’Elsa Avril 2018

Déjà les beaux jours, – la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; –
Et rien de vert : – à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !

Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
– Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l’eau.

Gérard de Nerval, Odelettes

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous convier aux différents évènements culturels qui vont ponctuer la vie de notre café littéraire ce mois d’avril.

Les enfants, de plus en plus nombreux, participent à nos cafés- chocolats, le mercredi après-midi. N’hésitez pas à proposer aux enfants autour de vous, à nous rejoindre !

Vendredi 06/04, Claire Durel vous invite à découvrir la psychothérapie pour une rencontre entre Soi.

En musique, notre 6ième scène ouverte vous attend le mardi 10/04.

Le mardi 17 en chant, guitare et contrebasse, venez découvrir Nicole, Serge et Thierry.

Le samedi 28/04, Charlotte Goupil nous fera découvrir en jazz le répertoire d’Allain Leprest.

Côté littérature, Jeudi 12/04 Vivian Petit nous présentera et dédicacera son livre « Retours sur une saison à Gaza ».

Le vendredi 13/04, ce sera au tour de Renée Gouzien de présenter et signer son dernier ouvrage, « Le Cahier Jaune ».

Samedi 14/04, venez savourer « Le bateau pour Lipaïa », une lecture mise en espace par Claire Guillon et François Guillotte.

Vendredi 20/04, l’écrivaine et poétesse Sandrine Turquier échangera avec vous autour de ses recueils.

Comme d’habitude, vous avez rendez-vous avec nos ateliers fédérateurs, café-espagnol, café des poètes, Elsa Lire et Aide Humanité. A très bientôt !

Les Yeux d’Elsa

Avril 2018

« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »

Galerie La Bouquinerie Les yeux d’Elsa

« je vous ai écrit une lettre »

Exposition Calligraphie

Véronique et Marie-Luce Avenel

Du Mardi 3 au Lundi 30

Vernissage : Samedi 7, à 18h

***********************

Mercredi 4

14h Café chocolat découverte : Complet

18h30 Elsa Lire : Heureuse surprise ce mois d’avril… François VALLEJO, auteur remarqué d’une œuvre largement primée, sera parmi nous avec son roman : UN DANGEREUX PLAISIR

(Prix de l’Académie Rabelais 2017). Rencontre très agréable assurée.

Vendredi 6

18h30 « La psychothérapie, un voyage au cœur de soi ». Rencontre avec Claire Durel, praticienne en psychothérapie.

Lundi 9

16h30 Café espagnol : Animé par Claudine & Christine

Mardi 10

18h30 « Les Yeux d’Elsa » vous invite à sa Sixième Scène Ouverte animée par Véronique & Horacio. Venez écouter une programmation surprise avec des artistes havrais et montez sur scène si le cœur vous en dit…

Mercredi 11

18h30 Aides humanités : Découvrez les civilisations de l’antiquité par l’initiation au latin, grec, sanskrit. Rencontre animée par Eric Ardouin, agrégé de lettres classiques.

Jeudi 12

18h30 Rencontre signature avec Vivian Petit autour de son livre : « Retours sur une saison à Gaza ».

Vendredi 13

18h30 Présentation dédicace par Renée Gouzien de son dernier ouvrage, « Le Cahier Jaune ».

Samedi 14

18h30 « Le bateau pour Lipaïa », lecture mise en espace. Avec Claire Guillon et François Guillotte. Lui est médecin chef de la clinique dans laquelle elle fait une cure. Tout les sépare…

Mardi 17

18h30 Nicole, accompagnée de Serge et Thierry, nous propose sa vision du monde à travers ses chansons – Chant, guitare et contrebasse.

Mercredi 18

14h Café chocolat philo : Tu as entre 6 et 12 ans…Viens, accompagné d’un adulte, découvrir l’aventure de la Philosophie ! Puis goûter bio. Tarif : 2€ /enfant, 5€/fratrie de 3.

Jeudi 19

18h30   Parole de conteur avec Autrement dire : « A l’aventure ».

Avec Véronique Feray et Danielle Maillard.

Vendredi 20

18h30 Sandrine Turquier, écrivain, poétesse, présente « Passion des corps, douleurs de l’âme ».              Lecture / échanges. Autour des recueils « L’Andante », « Hors Saisons et « Traumas »

Samedi 21

14h30 – 17h : Permanence de l’Association des amis de Saint Jacques. ENTREE LIBRE

Mercredi 25

18h30 Café des poètes : animé par Jean-Marie Moricot.

Samedi 28

18h30 Spectacle jazzy hommage aux personnages et thèmes féminins du répertoire d’Allain Leprest. Version solo avec Charlotte Goupil.

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.