La culture est rayée du débat électoral.

(…) cela fait plus de vingt ans que la culture est rayée du débat électoral. Ce n’est plus vraiment un enjeu depuis que le tandem François Mitterrand-Jack Lang n’est plus au pouvoir.

Ajoutons aussi que le mot culture a muté. Il a changé de définition, emporté par un débat qui le dépasse. Des responsables politiques, des intellectuels, des sociologues et des polémistes ne cessent d’évoquer notre « modèle culturel ». Pas pour parler des artistes, de l’opéra ou de la littérature. Mais pour défendre un modèle de société. Des traditions, valeurs, racines, et il est probable que cet effacement du mot culture au profit de son interprétation identitaire s’amplifie jusqu’à la présidentielle.

(…)Les candidats à droite sont plutôt d’accord, et déjà sur le fait que notre modèle culturel, hérité de Mal­raux et de Lang, est à bout de souffle pour au moins une raison : une bonne moitié de la population en est exclue, elle ne va pas au musée ni au théâtre(…).

Lire La Politique culturelle, enjeu du XXIe siècle. Vingt propositions (éd. Odile Jacob, 186 pages, 22,90 euros), de Guillaume Cerutti.(…) Son livre est précis, intelligent.

A travers une trentaine de courts chapitres (budget, artistes, patrimoine, Union européenne, mécénat, démocratisation culturelle, cinéma, écoles, intermittents, spectacle vivant, etc.), M. Cerutti fait des constats et donne des propositions. C’est à la fois réaliste et audacieux. Il est par exemple de bon ton de dire que l’époque des grands travaux est révolue par manque d’argent. Fini le grand Louvre ou la Philharmonie. Cerutti dit le contraire : « Continuer de faire du grandiose avec des moyens réduits. » La voie est étroite. Mais au moins il y a du souffle. Et le souffle, c’est ce qui manque à la politique culturelle depuis des années.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/25/fillon-juppe-et-la-culture_5037882_3232.html#HrzeHTmRyIBtozvK.99

Politique culturelle, enjeu du XXIe siècle (La) Vingt propositions

La France dispose de richesses culturelles et artistiques exceptionnelles qu’elle doit autant à l’un des patrimoines les plus denses et fastueux au monde qu’à la vitalité de sa création contemporaine.

Dans un monde troublé, la culture reste pour la France un atout incomparable, source de fierté nationale et de prestige international.

Encore faut-il que la politique chargée de la protéger, de la valoriser et de la faire rayonner soit à la hauteur des enjeux. Encore faut-il qu’elle soit mise, ou remise, à sa vraie place, qui est centrale, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Analyse lucide de la situation présente de la politique culturelle, ce livre en examine sans concession les principaux thèmes – d’Architecture à Web, en passant par Artistes, Cinéma, Démocratisation, Galeristes, Histoire de l’art, Intermittents, Mécénat, Opéra, Patrimoine, Radio, Télévision, Union européenne –, tout en les assortissant de préconisations opérationnelles et de propositions concrètes.

Guillaume Cerutti se fonde dans ce livre sur sa triple expérience dans le domaine culturel : comme haut fonctionnaire, notamment à la tête du Centre Pompidou entre 1996 et 2001 ; au plus près du pouvoir politique, en tant que directeur de cabinet du ministre de la Culture entre 2002 et 2004 ; dans le monde de l’entreprise, d’abord comme PDG de Sotheby’s France puis comme président pour l’Europe et le Moyen-Orient de Christie’s. Ce parcours lui a permis de se forger une doctrine originale sur la politique culturelle française, à rebours des dogmes qui l’ont figée depuis quelques années dans un immobilisme désespérant. 

       

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Présidente de la MCH

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