“La culture est l’héritage de la noblesse du monde”

France Culture vous propose de redécouvrir, grâce à cette archive de 1981, la politique culturelle de Malraux. Intitulée “André Malraux à Paris” elle a été diffusée pour la première fois dans le cadre de l’émission “Un homme, une ville” le 9 janvier 1981.

La création du centre national d’art contemporain, le début du régime d’avance sur recettes, la biennale de Paris, une politique de commande renouvelé vis des artistes, et ce qu’on appellera plus tard l’action culturelle, la démocratisation culturelle, parmi tout cela, le chantier de la création des Maisons de la Culture est sans doute ce qui incarne le mieux l’histoire d’André Malraux, ministre de la culture. France Culture vous propose de redécouvrir, grâce à cette archive de 1981, la politique culturelle de Malraux. Intitulée “André Malraux à Paris” elle a été diffusée pour la première fois dans le cadre de l’émission “Un homme, une ville” le 9 janvier 1981, dans “Les Après-midi de France Culture”.

André Malraux, qui, dans un discours, dont un extrait était diffusé en début de programme, disait :

La culture est l’héritage de la noblesse du monde, la seule force que nous ayons en face de l’élément de la nuit c’est précisément tout, ce qui en nous, échappe à la mort. En définitive, la définition de l’oeuvre d’art c’est ce qui a échappé à la mort.

L’émission, outre des archives, comportait des témoignages de personnalités ayant côtoyé André Malraux, comme Antoine Bernard, Pierre Moinot, Gabriel Monnet, Guy Suares, Marc Saltet, Bernard Anthonioz, André Holleaux et Jean Rouch.

Interprétation (extraits de discours) par Daniel Mesguich.

• Production : Jean Montalbetti
  • Réalisation : Christine Bernard-Sugi
  • Un homme une ville – André Malraux à Paris (4)
  • 1ère diffusion : 09/01/1981
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

C:/Users/TypoTeX/Documents/Marion/CULTURE-DEMOCRATIE/couv_CULTUR

Dans le livre Culture et démocratie, une histoire de la Maison de la culture du Havre, Charles-Louis Foulon rappelle : pour André Malraux, les Maisons de la culture doivent devenir des cathédrales dans son siècle. Il en veut donc 90, une par département ; il n’en surgira qu’une petite dizaine en dix ans. Ceci justifie que Malraux ait pu dire à ses proches : « Ce que je veux est fou, ce que je peux est nul » (…) Mais il rejette toute possibilité qu’on puisse confondre loisirs et culture. Il est en phase avec le philosophe Gaëtan Picon qu’il nomme directeur général des Arts et Lettres pour qui n’est Culture que « la connaissance qui féconde celui qui la porte, et celle-là seule » ! Au Havre, le rêve de Malraux sera porté par certains élus, puis par quelques militants culturels de Citoyens 1960. (…)

Malraux répète devant les députés en octobre 1966 que développer dix Maisons de la culture ne coûterait que l’équivalent de vingt-cinq kilomètres d’autoroutes : « La France, pour cette somme misérable, peut, dans les dix ans qui viendront, redevenir le premier pays culturel du monde ». Le ministre ignore sans doute alors qu’au mois de mai précédent, une note de l’inspecteur général des Finances Hoppenot a détruit par avance toute chance de faire aboutir les rêves esquissés au Havre, à Bourges et à Amiens.

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal