La culture en danger !

« Fleur Pellerin cherche à reconquérir « les zones blanches de la culture », ces bassins de population qui n’ont pas, ou peu, accès aux œuvres. La ministre de la culture et de la communication veut relever le défi de la cohésion sociale, devenu plus urgent depuis l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier.

Sur le terrain, la Rue de Valois tente ainsi de rattraper le temps perdu. Après avoir diminué le budget de la culture de 2012 à 2014, le gouvernement a changé de position : c’est Manuel Valls en personne qui a annoncé la sanctuarisation des crédits jusqu’en 2017, et même promis une légère hausse pour 2016.

Situation délicate

Enfin, une partie du budget a été dégelée pour 2015 – débloquant les crédits des deux missions « création » et « transmission des savoirs ». Car la situation de la culture est délicate. Fusion des régions ou pas, des élus locaux suppriment des manifestations culturelles ou reprennent en main des programmations. Il y a les difficultés économiques des collectivités, qui subissent entre autres la baisse de la dotation de l’Etat. S’y ajoutent des arbitrages politiques défavorables à la création contemporaine : des gestes qui se sont multipliés depuis que la droite a gagné les élections municipales de mars 2014.

A la nouvelle architecture des grandes régions qui se profile, il faut donc superposer la carte de la culture en souffrance, avec la liste des lieux ou festivals disparus.

Au Syndeac, syndicat d’employeurs du spectacle vivant, la présidente, Madeleine Louarn, avertit : « La fusion des régions ne va pas se faire en un jour. Pendant la période de transition de deux ou trois ans, il faudra veiller à ne pas défaire ce qui a été fait. »

Consternation en Haute-Normandie

La région Haute-Normandie, appelée à fusionner avec la Basse-Normandie, est dans le viseur. La disparition du festival pluridisciplinaire – et emblématique – Automne en Normandie, annoncée en novembre 2014, a consterné les acteurs culturels. « Les élus locaux ont raté une occasion. Avec la création de la grande région, Automne en Normandie aurait dû monter en puissance. C’est l’inverse qui se produit. Au-delà de la fusion annoncée, des motivations budgétaires et un manque de vision politique ont abouti à ce choix », regrette Jean-François Driant, représentant du Syndeac en Haute-Normandie. Et dans l’Eure, la scène nationale Evreux-Louviers est mise à mal par le nouveau maire d’Evreux, l’Ump Guy Lefrand, qui a coupé dans ses subventions et veut la faire déménager.

Le directeur de la scène nationale du Volcan, au Havre, voit dans la fusion des régions une chance pour repenser la politique culturelle : « La situation actuelle, avec les diminutions de crédit, aboutit à ce paradoxe : sur tout le territoire français, on a des théâtres qui ont des plateaux vides, faute de budget pour programmer des spectacles. En face, on a une nouvelle génération d’artistes qui manque de lieux pour travailler. Il y a quelque chose à faire », dit-il.

Donnant-donnant

Dans ce paysage en déconstruction, Fleur Pellerin vient d’annoncer le « Pacte pour la culture ». C’est donnant-donnant : si une ville s’engage à maintenir ses crédits pour la culture durant trois ans (jusqu’en 2017), alors l’Etat s’engagera à préserver son enveloppe sur le même territoire. Le premier pacte a été signé le 29 janvier avec… Clermont-Ferrand. Prochaine date, Cambrai, le 2 février.

La Rue de Valois doit encore faire avaler la potion de la réorganisation des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui représentent le ministère de la culture en région.(…) »

Clarisse Fabre pour Le Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/01/31/en-region-la-culture-est-en-fusion_4567426_1655012.html#Pq6yc6B1srThzPcE.99

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son