“La conversation comme manière de vivre” d’Ali Benmakhlouf

De Montaigne qui dialoguait avec lui-même aux jeux de mots d’Alice au pays des Merveilles, en passant par les quiproquo de Ionesco, tendez l’oreille….

Nous échangeons sans cesse, nous discutons, nous parlons les uns avec les autres, mais converse-t-on pour autant ? Et si la conversation a les allures d’un match de tennis où l’on ne sait jamais où la balle va rebondir, est-elle pour autant dépourvue de sens ? Ni mondanités, ni dispute, ni exposé dogmatique, où nous mène cet exercice de l’âme ?

Le texte que Montaigne consacre à l’art de la conversation est le chapitre 8 du troisième livre des Essais.

Car la conversation est un art, que tous pratiquent mais que peu d’entre nous maîtrisent. Un art de l’humilité, de l’attention à l’autre et de la pensée contre soi-même. Un art de la manière , enfin, que Montaigne oppose à la matière dans un éloge non pas de la surface contre la profondeur, mais de l’intelligence contre le sentiment de savoir.

Ali Benmakhlouf est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l’Université de Nice Sophia Antipolis et à Sciences Po Paris, campus de Menton. Il a mené l’entreprise de traduction des œuvres logiques d’Al Fârabi (Xe siècle) et d’Averroès (XIIe siècle), auteurs auxquels il a consacré aussi des études monographiques. Il dirige par ailleurs la collection “débats philosophiques” aux éditions Le Fennec, dans laquelle a été publié notamment “Le lien social”, 2006. Il a également coordonné l’édition d’un numéro spécial sur “La philosophie arabe” (revue “Philosophie”, Editions de Minuit) et la publication de l’ouvrage de A.N.Whitehead “L’univers solidaire”, (Le temps philosophique, Paris-X, Nanterre).

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste